Familiarisez-vous avec la fasciite plantaire

26 novembre 2015

En vous réveillant un matin, vous enjambez le lit et faites quelques pas vers la douche, pour vous apercevoir que vous avez les pieds en feu. La douleur dans le talon peut provenir d'une fasciite plantaire. Ces conseils sont destinés à vous aider à reconnaître ses symptômes douloureux et à les traiter.

Familiarisez-vous avec la fasciite plantaire

Qu'est-ce que la fasciite plantaire? 

Fléau de tous ceux qui font régulièrement de l'exercice, la fasciite plantaire provient généralement d'une pression exagérée sur l'os et sur les tissus du talon en pratiquant des activités recommandées, comme le jogging ou la marche à intervalles réguliers. Il s'agit d'une inflammation de la face plantaire, le tissu épais et résistant au bas du pied qui relie l'os du talon aux orteils.

Plusieurs facteurs peuvent favoriser le développement de cette condition, notamment des pieds plats ou une voûte plantaire prononcée, l'obésité, la prise de poids (notamment pendant la grossesse) ou un tendon d'Achille trop tendu reliant les muscles du mollet au talon.

  • Vous ne faites aucun bien à vos pieds en portant des chaussures trop légères qui n'absorbent pas le choc de chaque pas.
  • En portant des talons aiguilles, vous augmentez les risques de raccourcissement du tendon d'Achille au fil du temps.
  • Les femmes sont aussi plus vulnérables, tout comme les personnes âgées de 40 à 70 ans.

Quels sont les symptômes? 

La douleur apparaît normalement de manière progressive mais peut se produire subitement. Elle est pire le matin ou après être resté assis parce que le tissu de la face plantaire se resserre pendant le repos. En général, mais pas toujours, elle n'affecte qu'un pied à la fois, un petit soulagement.

Non traitée, cette condition risque de devenir chronique et de perturber vos activités quotidiennes ainsi que d'autres parties de votre corps en essayant de modifier la façon dont vous marchez pour éviter la douleur.

Comment la diagnostiquer? 

Votre médecin va évaluer les douleurs et rechercher des signes d'enflure, de rougeurs et de sensibilité sur le talon. Il peut prendre une radio ou une IRM (image par résonance magnétique) pour s'assurer que vous ne souffrez pas d'une autre condition, telle qu'une fracture de stress.

Comment la traiter?

En général, il est possible de s'en remettre et de soulager la douleur avec des remèdes maison comme le repos, les anti-inflammatoires et les étirements. Les médecins proposent différentes solutions allant des attelles à la thérapie physique. Il y a plus de 90 % de chances pour que vos pieds sensibles réagissent, mais restez patient : il pourrait vous falloir des mois.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu