Infos utiles à connaitre sur l'aneth, une plante médicinale et aromatique

9 octobre 2015

S'il ressemble au fenouil, l'aneth en diffère par sa saveur et ses usages. Son arôme, proche du persil et du carvi, est apprécié depuis plus de 2000 ans en Asie et au Moyen-Orient. Son utilisation dans la cuisine scandinave est plus récente.Voici les propriétés médicinales de l'aneth, son utilisation en cuisine et quelques conseils pour la cultiver soi-même dans son jardin.

Infos utiles à connaitre sur l'aneth, une plante médicinale et aromatique

1. Découvrir les propriétés médicinales de l'aneth

Parties utilisées : les fruits séchés à maturité (graines).

  • L'huile essentielle tirée des graines d'aneth est un ingrédient primordial dans la préparation du sirop d'aneth, un calmant traditionnel pour les coliques du bébé et de l'enfant.
  • Les extraits de graines ont des propriétés antispasmodiques également efficaces contre les problèmes gastro-intestinaux de l'adulte caractérisés par des flatulences, des ballonnements ou des crampes.
  • On recommande l'aneth aux jeunes mères pour favoriser la montée de lait.
  • Dans ce cas, les propriétés médicinales de l'herbe sont transmises au bébé.
  • Ne dépassez pas les quantités utilisées en cuisine si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, sauf avis médical.

2. Utiliser l'aneth en cuisine

  • Les feuilles fraîches ont un goût qui rappelle le carvi et le persil; elles conviennent aux fromages à pâte molle, aux sauces blanches, aux œufs, aux poissons, aux crustacés, aux salades, aux soupes et aux légumes, en particulier aux pommes de terre.
  • L'aneth sert aussi à préparer des condiments réputés (cornichons ou concombres) ainsi que le gravlax, un plat scandinave de saumon au sel et à l'aneth.
  • Ajoutez de l'aneth frais à vos plats cuisinés chauds juste avant de servir, car la cuisson atténue sa saveur.
  • Les graines d'aneth sont utilisées dans les mélanges d'épices pour condiments, dans le pain (notamment le pain de seigle) et dans certains assaisonnements pour la viande.

3. Cultiver l'aneth

L'aneth est une plante annuelle résistante, qui mesure 70 à 80 centimètres (30 pouces). Son feuillage plumeux est bleu-vert, et ses jolies ombelles composées aux fleurs jaunes font place à de petites graines ovales plates.

  • Variétés : les variétés d'aneth dont on récolte les feuilles sont cultivées pour leur vigueur et leur propension à fleurir prématurément. Elles comprennent les espèces « Fernleaf » et « Tetra Goldkronne », toutes deux aux arômes agréables. Pour une culture en pots, mieux vaut sélectionner des variétés petites et buissonnantes comme « Fernleaf ». Si vous le cultivez pour ses graines, l'aneth « Mammoth » porte de grandes têtes de fleurs sur des tiges mesurant jusqu'à 1 mètre (3 pieds).
  • Emplacement : l'aneth a besoin de plein soleil et d'un sol humide et bien au drainé.
  • Multiplication : semez les graines directement dans la terre au début du printemps, et tous les mois jusqu'à la fin de l'été, pour être toujours approvisionné en feuillage. Pour la récolte des graines, semez au printemps, à tout moment, pour que les plants soient mûrs en été.
  • Entretien : espacez les plants de 45 centimètres (18 pouces). Vous devrez peut-être mettre un tuteur sur les grandes variétés.
  • Parasites et maladies : l'aneth est généralement sans problème majeur. Néanmoins, si les conditions de culture sont humides, les racines peuvent pourrir, et les plantes rougir et se faner.
  • Récolte et conservation : récoltez les feuilles selon vos besoins. Pour les sécher, étalez-les sur du papier puis passez-les au micro-ondes pour qu'elles gardent leur couleur et leur parfum. Conservez dans un pot hermétique, dans un endroit sec et frais. Les feuilles fraîches se conservent bien au réfrigérateur dans un sac en plastique. Elles peuvent aussi être surgelées. Récoltez les graines quand elles commencent à mûrir en coupant les tiges et en les suspendant la tête en bas dans des sacs en papier ou au-dessus de feuilles de papier pour récupérer les graines qui tombent.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu