La raquette offre du plaisir en plein air abordable et de l'exercice

29 novembre 2016

La raquette est une activité de plein air abordable souvent négligée dont les personnes seules ou les familles peuvent profiter tout en évitant les foules et les limites du ski alpin. L'équipement est simple, abordable et facile à maîtriser, sans frais, sans billets de remontée, ou sans engins de fantaisie sauf une paire de chaussures de neige, une paire de bottes d'hiver confortables et des bâtons de marche en option qui sont semblables à des bâtons de ski de randonnée.

La raquette offre du plaisir en plein air abordable et de l'exercice

1. Types de chaussures de neige

La plupart des personnes est familière avec les vieilles chaussures de neige qui ressemblent à de grandes raquettes de tennis inversées avec les extrémités de devant relevées pour que les chaussures ne s'enfoncent pas dans la neige, mais elles ont évolué depuis le bon vieux temps.

  • Les raquettes à neige d'aujourd'hui sont faites de matériaux composites légers, pour les trois utilisations principales: randonnée, exploration de l'arrière-pays et course.
  • La randonnée est ce que la plupart des personnes font et implique des promenades tranquilles à travers les parcs et les bois locaux.
  • La raquette d'arrière-pays peut impliquer plusieurs jours à explorer une région rarement visitée par l'homme, en particulier pendant l'hiver.
  • Et les chaussures de courses de raquettes sont strictement pour la compétition.
  • On peut acheter une bonne paire de chaussures de neige pour moins de 50$ et jusqu'à 100$ ou plus pour les modèles haut de gamme.
  • De nombreux parcs provinciaux et nationaux offrent également la location de chaussures de neige pour quelques dollars par jour.

2. Beaucoup de grands usages pour les chaussures de neige

  • Beaucoup de personnes louent des chaussures de neige de trekking dans un parc provincial ou national et les utilisent pendant des visites guidées ou pour l'exploration locale.
  • Les photographes et quiconque aime explorer les extérieurs pendant l'hiver jouissent généralement des avantages de la raquette, ce qui peut les amener près de la nature et leur donner des vues et des perspectives uniques sur le paysage environnant.
  • Les pêcheurs sur glace peuvent également bénéficier de la répartition du poids et de la traction de la neige que les chaussures fournissent en randonnée sur des lacs gelés à leurs lieux de pêche préférés.
  • Parce qu'elles sont abordables à la location ou à l'achat et ne nécessitent pratiquement pas d'entraînement, les raquettes fonctionnent aussi bien pour les sorties familiales et sont une source d'exercice tout en profitant du plein air pendant l'hiver.

3. Des compétitions de raquettes sont très amusantes

  • Ceux qui prennent la raquette plus au sérieux peuvent participer à des concours organisés qui sont exécutés un peu comme les événements de courses de fond.
  • La Fédération internationale Raquette (ISSF) établit des règles de la concurrence internationale, y compris l'équipement admissible, les longueurs de course et la notation pour les compétitions d'équipe.
  • Bien que ce ne soit pas un événement olympique, l'ISSF espère faire de la raquette une compétition officielle pour les Jeux olympiques d'hiver.

Qu'on participe pour le plaisir ou pour la compétition, la raquette est une excellente façon de profiter du plein air et de faire de l'exercice.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu