La vérité sur la consommation de produits laitiers et la solidité des os

30 décembre 2015

À mesure que les scientifiques en ont appris davantage sur le lait et les autres produits laitiers, l'image de leur valeur nutritionnelle est devenue plus complexe. Il semblerait que pour garder des os solides, il ne suffit pas de simplement de boire du lait ou d'ingérer du calcium. Nous allons passer en revue la dernière recherche.

La vérité sur la consommation de produits laitiers et la solidité des os
  • Pendant des années, cela a été une ritournelle : pour des os plus solides, buvez beaucoup de lait, et si vous n'aimez pas les produits laitiers, prenez des compléments de calcium. Mais, les données scientifiques soutenant ce conseil sont étonnamment faibles.
  • Il ne fait aucun doute que vos os ont besoin de calcium, qui compose environ 65 % de votre squelette. La plupart du calcium de votre alimentation est utilisé pour la reconstruction des os, mais votre corps l'utilise également pour constituer des nerfs sains, réguler le rythme cardiaque et effectuer d'autres fonctions importantes.
  • Si votre alimentation ne vous fournit pas assez de calcium, votre corps en puisera de vos os. L'ostéoporose, la « maladie des os fragiles », se manifeste lorsque les os perdent du calcium plus vite qu'ils ne peuvent le remplacer.
  • Actuellement, il est conseillé à tous les adultes de consommer au moins 1000 milligrammes de calcium par jour jusqu'à 50 ans, lorsque la recommandation passe alors à 1200 milligrammes. Les produits laitiers sont l'une des sources les plus riches en calcium, l'on pourrait donc penser que les buveurs de lait ont les os les plus forts, non? Pas exactement.
  • Les études n'ont pas réussi à démontrer de manière systématique que les grands consommateurs de produits laitiers ont des os plus sains. En effet, plusieurs grandes études ont montré que les buveurs de lait subissent autant de fractures osseuses que les personnes qui évitent les produits laitiers. Par exemple, lorsque des chercheurs de Harvard ont examiné les régimes de plus de 72 000 femmes ménopausées sur une période de 18 ans, ils n'ont pratiquement trouvé aucune différence de risque de fracture de la hanche entre les femmes qui buvaient au moins un ou deux verres de lait par jour et celles qui en buvaient un verre ou moins.
  • Dans une autre étude sur près de 61 000 sujets, des scientifiques suédois ont découvert que les femmes qui consommaient 1200 milligrammes de calcium par jour étaient tout aussi susceptibles de subir des fractures de la hanche que les femmes qui en consommaient moins de 400 milligrammes.

Suivez ces conseils pour des os plus solides

  • Des exercices tels que la marche ou le jogging renforcent les os et peuvent réduire le risque de fracture de plus de 40 % chez les femmes âgées.
  • Il est également essentiel d'ingérer de la vitamine D, ce qui aide le corps à absorber et retenir le calcium. Passer quelques minutes au soleil chaque jour stimule la production naturelle de vitamine D, mais les compléments peuvent aussi aider.
  • Évitez de fumer et de boire trop d'alcool. Ces deux habitudes semblent fragiliser les os.

Il semblerait qu'un régime alimentaire riche en calcium ne soit pas la seule condition pour des os solides et sains. Si vous cherchez à éviter les fêlures ou les fractures, d'autres nutriments sont tout aussi importants et l'activité physique joue également un rôle. Suivez ces conseils pour faire ce qui est bon pour vous et garder des os solides.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu