La vitamine D: l'arme anti-arthrite

3 décembre 2015

Certains nutriments comme la vitamine D sont susceptibles d’aider les personnes souffrant d'arthrite. Sans être des remèdes miracles, ils peuvent vous soulager. De plus, il sont faciles à intégrer à votre alimentation quotidienne.

La vitamine D: l'arme anti-arthrite

Les avantages de la vitamine D

La vitamine D, aussi connue comme la vitamine du soleil, est bénéfique pour tout le monde4 et pas seulement pour ceux qui souffrent d'arthrite. Vous pouvez recevoir de la vitamine D en restant au soleil puisque que la lumière ultraviolette convertit les précurseurs de cette vitamine en une forme assimilable par l’organisme. Beaucoup de personnes souffrant d'arthrite manquent de vitamine D.

Les études montrent que recevoir davantage de vitamine D protège les articulations contre les dommages de l'arthrose, probablement parce que ce nutriment est essentiel à la santé des os qui soutiennent les articulations. La vitamine D semble également jouer un rôle dans la production de collagène dans les articulations elles-mêmes.

Voici quelques suggestions pour recevoir davantage de vitamine D.

Restez dans la lumière du soleil

Il n’est pas nécessaire de vous faire cuire sur une plage pour emmagasiner la vitamine D du soleil: votre peau a seulement besoin de10 à 15 minutes d'exposition deux à trois fois par semaine pour synthétiser ce dont il a besoin.

Les promenades, les jeux ou le jardinage en plein air que vous faites habituellement devraient combler vos besoins en vitamine D.

Lisez les étiquettes des produits laitiers

Le lait, du lait écrémé au lait homogénéisé, est enrichi en vitamine D, ce qui en fait une source importante de ce nutriment .

Mais vérifiez les étiquettes des autres produits laitiers. Bien que les fromages locaux, la crème, la crème glacée, le beurre et les yogourts contiennent souvent de la vitamine D, ils sont parfois faits à partir de lait non-enrichi.

Méfiez-vous des excès de suppléments

La vitamine D est une vitamine liposoluble, ce qui signifie que les excédents sont stockées dans le corps au lieu d’être excrétés immédiatement. De fortes doses de suppléments très concentrés ou de multivitamines peuvent s'accumuler et devenir toxiques pour des organes tels que les reins et le coeur.

C’est un risque que vous ne courez pas si vous tirez votre vitamine D de votre alimentation et de la lumière du soleil.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu