Lancez votre propre entreprise de déneigement

14 janvier 2015

Vous songez à démarrer votre propre entreprise de déneigement, mais vous ne savez pas par où commencer? Voici 6 conseils pour que vous puissiez y arriver avec succès.

Lancez votre propre entreprise de déneigement

Il est relativement facile de lancer une entreprise de déneigement. Cela peut être aussi simple que de se bâtir une réputation en déneigeant de façon méticuleuse les entrées du voisinage. Toutefois, si vous visez quelque chose à plus grande échelle, il sera nécessaire de réfléchir un peu à votre approche.

1. Élaborez un plan

Posez-vous quelques questions simples:

  1. Offrirez-vous des services de pelletage et de souffleuse?
  2. Envisagez-vous d’acheter un chasse-neige pour l’avant de votre quatre-roues et de pelleter à l’aide de celui-ci exclusivement?
  3. Offrirez-vous un service de dégivrage? Et le déblayage de toitures?
  4. S’agira-t-il d’une entreprise à domicile ou planifiez-vous de vous procurer un bureau?
  5. Aurez-vous uniquement des clients résidentiels ou également des clients commerciaux et municipaux?

2. Renseignez-vous sur l’octroi de permis et sur les assurances

  • Renseignez-vous sur les permis nécessaires. Si vous prévoyez servir des clients municipaux, vous en aurez fort probablement besoin d’un.
  • Il est aussi essentiel de se procurer une assurance, car vous pourriez être tenu responsable d’éventuels dommages à la propriété ou de blessures survenues dans les endroits que vous avez déneigés.
  • Renseignez-vous sur les règlements locaux et sur la nécessité d’enregistrer votre compagnie. Ne faites pas les choses à la légère!

3. Préparez vos documents

  • Préparez un modèle de facture ainsi que des contrats définissant vos services et leur prix par unité de neige. Il sera, par exemple, plus long de déneiger trois pieds de neige que six pouces.
  • Ajoutez une section spécifiant la superficie de l’endroit devant être déneigé avec plusieurs espaces vides pour d’éventuelles notes. Vous voudrez idéalement garder de bons dossiers.

4. Établissez vos prix

  • Renseignez-vous sur le prix chargé par d’autres entreprises de déneigement de votre région pour leurs services.
  • Optez pour un taux assez bas pour demeurer compétitif, mais assez élevé pour vous garantir un bon profit.

5. Renseignez-vous sur les impôts

  • Renseignez-vous sur les obligations fiscales qui vous incomberont. L’Agence du revenu du Canada et Revenu Québec vous fourniront tous les détails nécessaires sur la déclaration de revenu d’une petite entreprise.

6. Procurez-vous les équipements et fournitures nécessaires

Le secteur d’activité de votre entreprise sera déterminant dans votre choix d’équipement et de fournitures.

  • Un chasse-neige poids lourd attaché à votre véhicule?
  • Une pelle ou une souffleuse?
  • Du sel gemme?
  • Du dégivreur?
  • Des vêtements d’hiver?

Même si vous ne pouvez pas vous engager dans une grosse dépense dans l’immédiat, vous finirez peut-être par vouloir un chasse-neige de bonne qualité, ou peut-être par en louer une jusqu’à ce que vous puissiez vous permettre de l’acheter.

  • Ne soyez pas trop avare. Rappelez-vous que, comme avec n’importe quelle entreprise, le temps c’est de l’argent. Donc, si vous prenez quatre heures pour déblayer une zone qui aurait pu prendre une avec un véhicule plus grand et plus cher, pensez-vous que se sera plus rentable?
  • Essayez de trouver un équilibre entre ces considérations et procurez-vous le plus gros équipement que vous pouvez vous permettre.

Préparez-vous à prospérer

Comme avec toute autre entreprise, il y a beaucoup à prendre en compte. Toutefois, le déneigement se démarque puisque les gens seront généralement prêts à débourser un bon montant pour faire affaire avec un entrepreneur avec une réputation de fiabilité.

Les commerces ne peuvent ouvrir avant que leur stationnement ne soit déneigé. Les résidents ne peuvent se rendre au travail avant que leur entrée de cour ne soit déneigée. Le déneigement est une activité lucrative et rien ne devrait vous empêcher d’en profiter. Il ne vous restera qu’à souhaiter un bel hiver tout blanc avec beaucoup, beaucoup de flocons!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu