Le guide des parents avec des adolescents souffrant de TDAH

8 décembre 2015

Les années de l'adolescence sont remplies de changements de vie majeurs et peuvent être particulièrement difficiles pour les adolescents atteints d'un trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH). Si votre adolescent est atteint d'unTDAH, voici quelques points important à garder à l'esprit.

Le guide des parents avec des adolescents souffrant de TDAH

Les symptômes du TDAH chez les adolescents

Le TDAH se caractérise par de l'impulsivité, de l'inattention et de l'hyperactivité. Bien que les adolescents puissent éprouver des symptômes allant de légers à graves, ce trouble a souvent un impact significatif sur le fonctionnement quotidien d'un individu. Certains des symptômes les plus courants du TDAH chez les adolescents comprennent :

  • La confusion et à la rêverie
  • Des difficultés à apprendre de nouvelles choses
  • De l'ennui
  • De la distraction
  • Des difficultés à rester assis
  • Des problèmes de sommeil
  • Parler ou bouger constamment
  • De la frustration
  • Des difficultés à retenir ses émotions
  • Des déclarations inappropriées
  • Une incapacité à penser aux conséquences avant d'agir

Comment le TDAH affecte-t-il les adolescents ?

La combinaison du manque de concentration et la distraction conduit souvent à des difficultés scolaires. Les mauvaises notes peuvent être un problème, en particulier chez les adolescents qui ne reçoivent pas le traitement dont ils ont besoin. Les adolescents atteints de TDAH oublient souvent leurs devoirs, s'ennuient en classe et expédient leurs exercices.

Étant donné que de nombreux adolescents oublient ce qu'ils sont en train de faire, ils se retrouvent souvent avec de mauvaises notes aux examens. Dans de nombreux cas, le manque d'attention empêche les adolescents de former des groupes de camarades, de s'impliquer dans des clubs après l'école et de faire partie d'équipes sportives.

Les accidents de voiture chez les adolescents et le TDAH

Il existe des preuves qui suggèrent que les adolescents atteints de TDAH sont plus susceptibles d'avoir des accidents de voiture. Les adolescents souffrant de TDAH ont souvent un manque de jugement et sont très impulsifs ; combinés avec leur tendance à prendre des risques, tout ceci augmente leur risque d'avoir un accident de voiture.

Compte tenu de ce risque, il est important que les parents fixent des règles strictes pour leurs adolescents au volant. Par exemple, les adolescents atteints de TDAH qui ne prennent pas leurs médicaments ne devraient pas être autorisés à conduire. Les adolescents qui sont surpris en train de parler au téléphone ou d'envoyer des SMS au volant devraient perdre leurs privilèges de conduite pour une durée donnée.

Les traitements pour les adolescents atteints du TDAH

Bien qu'aucun remède pour le TDAH n'existe actuellement, d'excellentes options de traitement sont disponibles pour les adolescents. Pour prévenir les problèmes de toxicomanie et de dépression, un traitement précoce est essentiel. Pour beaucoup d'adolescents, combiner la thérapie comportementale et les médicaments se révèle très efficace. Dans certains cas, les écoles et les camps d'été de TDAH peuvent également être utiles, car ils proposent des projets d'éducation adaptés et des routines structurées qui aident les adolescents à gérer leurs symptômes.

Il est important que les parents soient tolérants et soutiennent les adolescents atteints duTDAH. En maintenant une communication ouverte avec votre adolescent et en travaillant en étroite collaboration avec son médecin pour mettre en place un projet de traitement,vous pouvez aider votre adolescent à traverser avec succès ses années adolescentes difficiles.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu