Le shin-kicking et 4 autres arts martiaux à découvrir

10 mai 2017

Alors que le karaté et le taekwondo sont bien connus, le shin-kicking, la lutte médiévale allemande, le pancrace, le bando et le Krav maga sont plus mystérieux.

Le shin-kicking et 4 autres arts martiaux à découvrir

Bien qu'inusités, ces styles d'arts martiaux se révèlent efficaces dans des situations précises et des groupes de passionnés les pratiquent encore à ce jour. Lisez ce qui suit pour des explications et des exemples de chacun de ces cinq arts martiaux historiques.

1. Le shin-kicking

Popularisé en Angleterre au 17ème siècle, le shin-kicking sonne plutôt comme un art martial inventé par les Monty Python.

  • Dans cet art martial, deux concurrents se saisissent par les épaules et assènent des coups de pied dans les tibias de leur adversaire pour tenter de le faire tomber au sol.
  • Un juge est sur place pour éviter que les adversaires se fassent trébucher ou se donnent des coups de pied au-dessus du genou.
  • Le premier à faire tomber son adversaire au sol à deux reprises est déclaré vainqueur.

2. Pancrace

Les lutteurs olympiques de la Grèce antique étaient de véritables mauviettes comparés à ceux qui participaient au pancrace, sans doute la plus ancienne forme d'art martiaux mixtes.

  • Ce style est une combinaison de la lutte et de la boxe. En fait, le pancrace était essentiellement une forme de combat de rue... sans la rue.
  • Dans un combat de pancrace, il était interdit de mordre et d'éborgner son adversaire, mais tous les autres coups étaient permis.

3. Lutte médiévale allemande

Ce style de combat allemand à mains nues a été popularisé par le lutteur autrichien Ott Jud au 15ème siècle.

  • Le principal objectif de cet art martial aussi appelé «kampfringen» était de briser les os de son adversaire et de le faire crier de douleur.
  • Avec raison, les membres de la haute société désapprouvaient cette pratique. Cependant, sur le champ de bataille, cet art martial s'avéra incroyablement efficace pour les malchanceux désarmés.

4. Bando

Inventé au Myanmar, le bando est principalement utilisé pour se défendre.

  • Au lieu de mettre à profit les techniques de lutte traditionnelles, le bando s'inspire des animaux pour élaborer divers styles de défense.
  • Le style «scorpion», par exemple, se concentre sur les nerfs, tandis que le «singe» est basé sur la vitesse et l'agilité.

5. Krav maga

Le boxeur slovaque Imi Lichtenfeld a développé le Krav maga dans les années 1930 pour protéger son quartier des gangs itinérants. Plus tard, l'armée israélienne a adopté ce style comme moyen de résolution de conflits.

  • Puisque le Krav maga vise à éviter les combats au lieu de les provoquer, il cherche à mettre fin aux combats le plus rapidement possible.
  • Pour ce faire, il suffit d'attaquer les points les plus faibles du corps.
  • Bien qu'il soit encore méconnu, le Krav maga est de nos jours l'une des formes d'arts martiaux les plus respectées.

Essayez quelque chose de nouveau

Si vous cherchez à pratiquer un art martial qui change des traditionnels karaté ou taekwondo, essayez une de ces formes. Vous y trouverez peut-être un style qui convient mieux à votre personnalité que les arts martiaux grand public.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu