Les cartes de crédit prépayées sont-elles une bonne solution?

9 octobre 2014

Bien qu’elles représentent une solution intéressante pour éviter l’endettement, il faut y penser à deux fois avant de les utiliser.

Les cartes de crédit prépayées sont-elles une bonne solution?

Qu’est-ce qu’une carte de crédit prépayée?

Vous pouvez donc vous en servir partout où les cartes de crédit sont acceptées et de la même façon.

Comment ça fonctionne?

Vous devez tout d’abord choisir avec quelle entreprise vous voulez faire affaire, et ensuite le type de carte selon l’utilisation que vous en ferez.

Vous pouvez vous procurer ces cartes en ligne ou en magasin (elles ne sont pas affiliées à ces magasins, ce sont simplement des points de vente).

Puis, vous versez un montant d’argent par internet, ou en payant à la caisse si vous l’achetez en magasin.

Deux types de cartes

Rechargeables

Certaines cartes sont rechargeables, c’est-à-dire que vous pouvez verser des sommes supplémentaires quand elles sont vides par l’intermédiaire d’un compte en ligne. Elles sont personnalisées comme une vraie carte de crédit.

Vous devez faire une demande à l’entreprise émettrice.

Non rechargeables

Ces cartes sont surtout utilisées comme cartes-cadeaux. Vous payez le montant prédéterminé sur la carte, puis une fois celui-ci épuisé, vous jetez la carte.

Elles sont en vente dans plusieurs magasins et pharmacies.

Avantages

  • Solution très pratique si vous ne voulez pas de carte de crédit ou si vous ne pouvez pas vous en procurer une à cause d’un mauvais dossier de crédit. Elle peut vous servir pour les achats en ligne, les réservations, les acomptes, les abonnements, etc.;
  • Pas besoin d’avoir un bon dossier de crédit, puisque c’est votre argent que vous versez sur la carte;
  • Avec certaines cartes, vous pouvez retirer de l’argent à un guichet automatique;
  • Si vous perdez votre carte, elle est inutilisable puisqu’elle est protégée par un NIP. Dans le pire des cas, certaines entreprises vous remboursent les dépenses effectuées frauduleusement, en plus de transférer le montant résiduel sur une nouvelle carte;
  • Elles peuvent être utiles lors de voyages, en remplacement de chèques de voyage;
  • Possibilité de verser de grosses sommes d’argent sur certaines cartes (jusqu’à 15000$);
  • Aucun impact sur votre dossier de crédit. Donc utile pour vous aider à gérer votre budget si vous avez tendance à surutiliser le crédit.

Inconvénients

  • Le principal inconvénient est le coût de ces cartes. Il y a énormément de frais reliés à toutes sortes de transactions: l’activation, les recharges, les frais mensuels, certains achats, relevé imprimé, remplacement de la carte ou du NIP, avance de fonds, devises étrangères, frais de découvert, etc.;
  • Impossible de vous bâtir un historique de crédit, donc ne vous sera d’aucune utilité si vous voulez rehausser votre cote de crédit.

En conclusion, les cartes de crédit prépayées sont surtout utiles pour ceux qui ne peuvent pas avoir de carte de crédit, pour les voyages ou comme cartes-cadeaux. Mais pour une utilisation régulière, vous risquez de dépenser pour pouvoir dépenser…

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu