Les dangers des pilules amaigrissantes

1 février 2015

Les pilules amaigrissantes peuvent sembler comme une solution facile à votre surplus de poids, mais saviez-vous que cela fait courir un risque inutile à votre santé? Il est important de connaître la vérité sur ces pilules dangereuses.

Les dangers des pilules amaigrissantes

Zéro garantie

Selon le Parlement canadien, environ 1 % des Canadiens font usage des pilules amaigrissantes ou de stimulants. Bien que cela ne semble pas être un pourcentage très élevé, on le sous-estime fort probablement en raison d'une réglementation déficiente du marché. Les pilules amaigrissantes ne sont accompagnées d'aucune garantie de satisfaction.

Vous prenez donc en charge tous les risques qui y sont liés. Il faut aussi se méfier des critiques positives en ligne, car il y a de fortes chances que l'auteur ait été payé par le fabricant pour divulguer son « opinion ».

Les problèmes de santé

Le marché des pilules amaigrissantes étant non réglementé, ce produit peut parfois contenir des ingrédients interdits en lien avec des maladies et autres problèmes de santé, comme des crises cardiaques, le diabète et les ACV.

Les stimulants contenus dans les pilules amaigrissantes sont souvent des médicaments d'ordonnance dont la vente a été interdite, mais dont l'utilisation dans ces pilules est autorisée parce que ce marché échappe au contrôle gouvernemental.

La dépendance

Comme avec n'importe quoi, l'abus entraîne des dépendances à long terme. Ce risque est toutefois multiplié avec les pilules amaigrissantes, car elles contiennent des amphétamines, des antidépresseurs et d'autres médicaments d'ordonnance. Ce dangereux cocktail d'ingrédients risque d'entraîner des problèmes de toxicomanie.

Les effets secondaires

Comme les pilules amaigrissantes peuvent contenir de grandes quantités de caféine, attendez-vous à avoir la tremblote. Et avec une posologie qui nécessite de prendre deux pilules au moins deux fois par jour, cet excès de caféine risque fort d'entraîner des maux de tête horribles et des palpitations.

En outre, les pilules amaigrissantes contiennent parfois des inhibiteurs d'absorption de la graisse qui réduisent la quantité de graisse absorbée par le corps. Cela risque d'entraîner à des problèmes d'estomac comme la constipation et la diarrhée.

Une solution à court terme

On s'intéresse souvent à la pilule amaigrissante parce que nos habitudes d'alimentation et d'exercice ne fonctionnent pas. Il faut bien comprendre qu'une telle pilule vous fera peut-être bel et bien perdre du poids, mais que cela ne changera pas vos habitudes.

En fait, il s'agit surtout d'une solution facile et rapide qui, de surcroît, risque de ne même pas fonctionner à court terme. Il existe pourtant des façons beaucoup plus efficaces et saines de maigrir.

Commencez par rallonger progressivement votre période d'exercice à tous les jours jusqu'à ce que vous fassiez au moins 30 minutes modérées de cardio et d'haltérophilie à raison de cinq fois par semaine. En outre, surveillez attentivement votre consommation de nourriture en lisant les étiquettes et en optant pour des aliments naturels qui ne sont pas transformés, frits ou sucrés à outrance.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu