Plat principal de viande: bœuf braisé lentement et orge

16 décembre 2015

Les baies de genévrier donnent à ce plat une saveur distinctive de gin. Le bœuf mijote lentement jusqu'à ce qu'il soit tendre, l'orge absorbe les sucs et épaissit la sauce pour un copieux ragoût. Servir avec des légumes verts, comme des haricots verts coupés à la française.

Plat principal de viande: bœuf braisé lentement et orge

Bœuf et orge braisés lentement

Temps de préparation: 20 min

Temps de cuisson: 2 heures

Pour 4 personnes

  • 500 g (1 lb) d'épaule ou de bifteck maigre de bœuf à braiser, bien taillé, coupé en morceaux de 0,6 cm (1/4 po)
  • 2 gousses d'ail écrasées
  • 3 feuilles de laurier
  • 6 baies de genièvre, légèrement écrasées
  • Branche de thym frais
  • 250 ml (1 tasse) de vin rouge corsé
  • 12 petits oignons
  • Eau bouillante
  • 15 ml (1 c. de table) d'huile d'olive
  • 125 ml (1/2 tasse) d'orge perlé
  • 375 ml (1,5 tasse) de bouillon de bœuf à teneur réduite en sodium et en matières grasses
  • Sel et poivre noir fraîchement moulu
  • 3 grosses carottes, coupées en gros morceaux
  • 2 branches de céleri tranchées.

1. Placez le bœuf dans un grand bol avec l'ail, les feuilles de laurier, les baies de genièvre et le thym. Versez l'eau bouillante par-dessus, laissez refroidir, couvrez et laissez mariner toute la nuit au réfrigérateur.

2. Préchauffez le four à 160°C (325°F).

3. Placez les oignons dans un petit bol et ajoutez suffisamment d'eau pour les couvrir. Laissez reposer deux minutes, puis égouttez. Lorsqu'ils sont assez froids pour les manipuler, décollez les peaux, puis réservez.

4. Retirez le bœuf de la marinade et épongez les morceaux sur du papier absorbant. Réservez la marinade. Faites chauffer l'huile dans une grande cocotte résistante à la flamme sur feu moyen. Ajoutez le bœuf et faites-le dorer de tous les côtés. Travaillez par lots, si nécessaire, pour éviter la surpopulation. Retirez le bœuf et réservez sur une assiette.

5. Ajoutez les oignons dans la cocotte et laissez cuire doucement jusqu'à ce qu'une légère coloration apparaisse partout, de trois à quatre minutes.

6. Ajoutez l'orge et faites cuire pendant une minute, en remuant, puis replacez le bœuf et les jus dans la cocotte. Versez le bouillon et portez à ébullition.

7. Filtrez la marinade dans la cocotte et ajoutez les feuilles de laurier et la branche de thym. Assaisonnez avec du sel et du poivre selon votre goût. Couvrez avec un couvercle hermétique, transférez au four et braisez pendant 45 minutes.

8. Ajoutez les carottes et le céleri. Remuez délicatement pour mélanger. Couvrez à nouveau et braisez jusqu'à ce que la viande de bœuf, l'orge et les légumes soient tendres, une heure à une heure et quart. Retirez les feuilles de laurier et le thym avant de servir.

Ajoutez une touche personnelle!

Cette recette donne une sauce riche et épaisse. Si vous préférez les sauces plus légères, ajoutez un supplément de 125 millilitres (une demi-tasse) de bouillon de bœuf environ 20 minutes avant la fin de la cuisson.

--------------------

Découvrez une façon intelligente d’économiser temps et argent

Vous êtes prêt à épargner davantage sur vos achats à l’épicerie et à la pharmacie? Téléchargez l’application gratuite PJ Épicerie dès aujourd’hui! Elle vous permet de créer des listes d’achats partageables, de trouver automatiquement toutes les meilleurs offres et coupons, qui vous seront aussitôt présentés. Plus besoin de parcourir manuellement les centaines de circulaires afin de trouver ce que vous cherchez!

Téléchargez l'application PJ Épicerie maintenant!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu