Quelques bonnes raisons pour lesquelles vous devriez ajouter des bleuets à votre alimentation

2 décembre 2015

Sucrés et délicieux, les bleuets sont savoureux et présentent plusieurs avantages pour la santé. Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur ce fruit nutritif et les avantages qu'il offre pour la santé.

Quelques bonnes raisons pour lesquelles vous devriez ajouter des bleuets à votre alimentation

Les avantages pour la santé associés aux bleuets

  • Les bleuets sont naturellement sucrés et se consomment crus, puisque la cuisson détruit leur vitamine C. Pour prévenir les infections des voies urinaires, les « guérisseurs naturels » préconisent de consommer 250 millilitres (une tasse) de bleuets crus ou de boire chaque jour 250 à 500 millilitres (une à deux tasses) de jus de bleuet non sucré par jour. Les recherches semblent leur donner raison.
  • Les bleuets sont de la même famille que les canneberges et les deux contiennent une substance qui empêche les bactéries d'adhérer aux parois de la vessie, où elles risquent de se multiplier. Ces baies rendent aussi l'urine plus acide, ce qui contribue à détruire les bactéries qui envahissent la vessie et de l'urètre.
  • Manger de grandes quantités de bleuets, cependant, peut donner aux selles une apparence goudronneuse et sombre; c'est sans danger mais peut être alarmant, parce que cela ressemble à une hémorragie intestinale.
  • Les bleuets ont un fort pouvoir antioxydant; ils contiennent des anthocyanes, des flavonoïdes qui confèrent aux fruits leur couleur bleue distinctive. Ces composés sont associés à de nombreux avantages pour la santé, comme la prévention des maladies cardiaques et du cancer. Ils peuvent même lutter contre le vieillissement.
  • Des études sur des animaux montrent que les bleuets aident à prévenir – et aussi à inverser – les pertes de mémoire liées à l'âge.
  • La substance spécifique n'a pas été identifiée à ce jour, mais les scientifiques spéculent que le pouvoir antioxydant des bleuets protège les cellules cérébrales contre les dommages des radicaux libres.
  • Comme beaucoup de fruits, les bleuets sont des allergènes potentiels pour les personnes sensibles. Les symptômes habituels sont des démangeaisons, de l'urticaire et des lèvres gonflées.

Valeur nutritionnelle

  • Bien qu'ils soient sucrés et savoureux, les bleuets ne sont pas particulièrement riches en éléments nutritifs; 125 millilitres (1/2 tasse) apportent 10 mg de vitamine C, 0,7 mg de fer et de petites quantités de potassium, d'acide folique et de bêta-carotène.
  • 125 millilitres (1/2 tasse) de bleuets crus contiennent près de deux mg de fibres, seulement 40 calories et des anthocyanes importants qui luttent contre les maladies. Ils constituent donc un dessert idéal et faible en calories.
  • Les bleuets sont une excellente source de fibres alimentaires et peuvent protéger contre certains troubles intestinaux.
  • Les bleuets sauvages ont généralement une saveur plus intense et plus de couleur que les bleuets cultivés.

Les bleuets sont une délicieuse friandise qui apporte d'incroyables avantages pour la santé. Tenez compte de ce guide et incorporez dès aujourd'hui les bleuets dans votre alimentation!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu