Les baies: des vertus nutritionnelles exceptionnelles

11 mars 2016

Les baies sont une façon amusante et savoureuse d'ajouter plus de nutrition à votre régime alimentaire. Appréciez-les dans un dessert, une sauce, une salade ou tout simplement pour elles-mêmes - il est si facile d'aimer les baies!

Les baies: des vertus nutritionnelles exceptionnelles

Pourquoi manger des baies?

Les baies sont de petites et puissantes sources de nutrition, riches en composés sains, y compris en acide folique, fibres et composés phytochimiques.

  • Ces nutriments peuvent aider à améliorer la mémoire et à réduire les risques de développer une maladie cardiaque et un cancer.

Que contiennent-elles?

Des anthocyanes: ces pigments naturels de plantes présents dans les baies fonctionnent comme de puissants antioxydants, qui balaient les molécules des radicaux libres nuisibles, les empêchant de faire des ravages sur votre corps.

De l'acide ellagique: l'acide ellagique est censé être efficace pour neutraliser les agents cancérigènes.

  • Les mûres, les framboises et les fraises semblent être des sources particulièrement bonnes de ce composé.

Du kaempférol: flavonoïde que l'on trouve dans les baies, le kaempférol désactiverait les agents cancérigènes.

  • Le kaempférol peut également contribuer à réduire le LDL («mauvais» cholestérol).

De la quercétine: on pense que ce flavonoïde bien étudié a de nombreux avantages, y compris la capacité de protéger contre les maladies cardiaques, le cancer, et, éventuellement, les cataractes.

  • Il peut aussi soulager les symptômes des allergies et de l'asthme.

Des tanins: les tanins, aussi connu comme proanthocyanidines, présents dans la canneberge, peuvent empêcher les bactéries de se fixer à l'appareil urinaire.

  • On étudie actuellement la manière dont cela se produit.
  • Les mûres sont également riches en tanins.

De la vitamine C: parmi d'autres fonctions, cette vitamine importante contribue à renforcer le système immunitaire et à protéger le tissu conjonctif.

  • Les fraises et les canneberges sont de bonnes sources de vitamine C.

Optimiser les bienfaits

La cuisson ne semble pas pour détruire l'acide ellagique présent dans les baies.

  • Cependant, elle va détruire une partie de l'acide folique et de la vitamine C.

Mettez-en plus souvent sur votre table

  • Faites comme les Italiens: mélangez des fraises dans les plats de riz salés, comme le pilaf ou le risotto. Incorporez les fraises hachées juste avant de servir.
  • Faites votre propre sauce aux canneberges et utilisez-la à la place de la confiture.
  • Ajoutez des baies à vos salades vertes. Ou faites une salade de baies et assaisonnez-la avec une vinaigrette au citron.
  • Ajoutez des canneberges fraîches ou surgelées aux soupes et ragoûts.
  • Faites une pizza dessert rapide. Étalez de la ricotta sucrée sur une tortilla de farine, placez les baies à la cuillère sur le dessus et faites cuire au four à 200°C (400°F) pendant 10 minutes jusqu'à ce que ce soit chaud.
  • Utilisez les baies comme base de salsas épicées, chutneys ou condiments.

Collations santé

Les études animales montrent que les bleuets aident à prévenir, et aussi à inverser, les dommages causés à la mémoire par l'âge.

Bien que la substance spécifique présente dans les bleuets n'ait pas encore été identifiée, les scientifiques pensent que le pouvoir antioxydant global du fruit protège les cellules cérébrales contre les dommages des radicaux libres.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu