Quelques collations de fruits et légumes étonnamment malsaines

3 décembre 2015

Pratiquement tous les fruits et les légumes sont bons pour nous, mais certains ne sont pas aussi bons pour notre glycémie. Quand on vous dit de manger plus de fruits et légumes, on parle de légumes colorés (et non pas des féculents comme les pommes de terre) et des fruits frais et entiers. Ouvrez grand vos oreilles.

Quelques collations de fruits et légumes étonnamment malsaines

Les pommes de terre

Ce sont la grande exception : elles sont denses et riches en glucides facilement absorbés par le corps; leur niveau de glucose est donc assez élevé. En fait, plus une personne mange de pommes de terre, plus elle risque d'avoir du diabète. Beaucoup de nutritionnistes pensent que les pommes de terre devraient être classées en tant que grains plutôt qu'en tant que légumes, et même dans ces conditions, elles seraient toujours au sommet de la pyramide des glucides.

Autres légumes féculents

Les patates douces et les courges d'hiver sont riches en caroténoïdes et en autres nutriments importants ainsi qu'en fibres, qui sont également bonnes pour la santé. Mais elles sont également riches en glucides, bien que les leurs ne soient pas absorbés aussi facilement que ceux des pommes de terre blanches. Ceci en fait un meilleur choix que les pommes de terre blanches. Mais comme avec les autres aliments riches en glucides, faites attention aux portions.

Les fruits secs

Le séchage concentre les sucres dans les fruits et peut en faire de véritables sucreries très caloriques. Vous pouvez manger quelques raisins, pruneaux, dattes, figues et abricots secs, mais n'en prenez pas trop.

Les jus

Vous passerez à côté de la majorité des fibres et de certaines vitamines présentes dans les fruits entiers, et vous aurez beaucoup plus de calories (et un niveau de glucose plus élevé).

Si vous mangez 125 g (1/2 tasse) d'ananas frais par exemple, le niveau de glucose est de 6. Mais si vous buvez un petit verre (175 ml ou 3/4 de tasse) de jus d'ananas, le niveau de glucose est de 12. Idem pour une orange et un pamplemousse par rapport à un petit verre de leur jus.

Et si vous optez pour une boisson aux fruits sucrée, rien ne va plus : 375 ml (1 tasse et 1/2) de jus de canneberge (de la taille d'un petit soda) a un niveau de glucose de 36.

Quand vous buvez du jus, prenez de petites portions et assurez-vous qu'ils soient non sucrés (lisez attentivement les étiquettes).

Manger des fruits et légumes est plus sain que des collations sucrées, mais tous les fruits et légumes ne se valent pas. Assurez-vous d'équilibrer votre alimentation avec des options plus saines.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu