Quelques conseils pour prévenir le mal de dos

Spasmes, tension musculaire, inflammation : le mal de dos est le trouble de santé numéroun en Occident. Comment être aux petits soins avec son dos?

Quelques conseils pour prévenir le mal de dos

Votre dos, un cadeau précieux!

Droit, courbé, étroit, large, musclé, voûté, rond, trapu… voilà bien des façons de décrire le dos, cette partie du corps à qui l’on fait bien souvent la vie dure. Peu importe votre silhouette, une chose ne change pas: le bas du dos et le bassin supportent à eux seuls les deux tiers de votre poids et orchestrent les trois quarts des mouvements de votre tronc. Bien souvent malmené par des chocs, une mauvaise posture et le stress, tôt ou tard, votre dos finira par en ressentir les effets. Presque personne ne peut y échapper: quatre personnes sur cinq souffriront d’un mal de dos au cours de leur vie.

Dorlotez votre dos: protégez-le!

Pour éviter le mal de dos, vous devez tout faire pour le ménager. Voici quelques conseils à mettre en pratique.

  • Privilégiez la position fœtale pour dormir (ou sur le dos avec deux oreillers sous les genoux).
  • Adaptez votre poste de travail de façon ergonomique.
  • Assurez-vous que le dossier de votre chaise supporte bien votre dos (vous pouvez placer un coussin ou une serviette roulée derrière la région lombaire).
  • Levez-vous régulièrement et marchez quelques minutes.
  • Soulevez les objets lourds en fléchissant les genoux et forcez avec les muscles de vos cuisses.
  • Tenez-vous droit quand êtes debout. Redressez les épaules et rentrez le ventre.
  • Et vous mesdames, dîtes adieu aux superbes talons aiguilles que vous avez achetés pour le dernier party de bureau. Optez plutôt pour des slippers – la nouvelle tendance en matière de souliers plats!

N’attendez plus, bougez!

C’est connu: l’activité physique fortifie et assouplit les muscles. Si vous faites de l’embonpoint, cela exerce une charge supplémentaire sur votre dos. Voilà une raison de plus pour aller prendre une marche avec Fido, ou vous inscrire à ce cours d’aquaforme dont vous aviez envie. Si l’activité physique est en cause dans votre mal de dos, n’attendez pas plus de deux semaines après la blessure pour vous y remettre – à condition que vous alliez mieux!

Quand le mal est déjà là…

Il existe plusieurs façons de traiter un mal de dos.

  • Les médicaments comme les analgésiques, les anti-inflammatoires et les relaxants musculaires apportent tous un soulagement. Ils agissent de façons différentes et parfois complémentaires. Certains comportent toutefois des effets secondaires. Faites un choix éclairé en parlant avec votre médecin ou votre pharmacien.
  • Les chiropraticiens, les ostéopathes et certains physiothérapeutes offrent des traitements par manipulation selon le type de mal de dos. Ils vous apporteront force et souplesse en plus de vous soulager.
  • Pour diminuer la tension, rien de tel qu’un bon massage. Offrez-vous ce plaisir, votre dos vous remerciera!
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