Quelques moyens faciles pour éviter les virus du rhume et de la grippe

3 janvier 2016

Le problème lorsque vous tentez de vous protéger des virus du rhume et de la grippe est que, lorsque vous êtes en public, vous n'avez aucune idée de quelles personnes sont touchées par le virus. Le pire dans cette histoire est que la plupart des infections respiratoires sont attrapées suite à un contact rapproché avec quelqu'un à la maison, en particulier avec les enfants d'âge scolaire. De plus, les surfaces de votre maison sont facilement contaminées. Ainsi, lorsqu'une personne, ou un visiteur, est porteuse du virus, tous les occupants se trouvent exposés au risque d'être contaminées.

Quelques moyens faciles pour éviter les virus du rhume et de la grippe

Ce que la recherche nous apprend

Il y a eu un certain nombre de recherches portant sur la facilité du virus du rhume à se transmettre à partir de surfaces ordinaires suite à un simple contact de la main. Dans une étude, des chercheurs ont interrogé 15 adultes atteints d'un rhinovirus (à l'origine d'environ la moitié de tous les rhumes) de passer la nuit dans un hôtel, puis effectué des tests sur 10 surfaces dures dans chaque chambre. Sur le total des 150 sites testés, 35 % étaient contaminés par le virus du rhume. Les surfaces les plus contaminées étaient les poignées de porte, les stylos, les interrupteurs, les télécommandes, les robinets et les téléphones.

Les chercheurs ont ensuite demandé à 5 bénévoles de toucher des interrupteurs, des claviers de téléphone ou des combinés et testé leurs doigts pour déceler la présence de rhinovirus. Lorsque les tests avaient été effectués une heure après la contamination, les doigts des sujets se trouvaient contaminés dans 60 % des cas. Même après 18 heures, une contamination avait été détectée dans près d'un tiers des tests.

Les chercheurs ont conclu que les personnes atteintes du rhume contaminaient fréquemment les surfaces de leur environnement et que d'autres pouvaient contracter le virus du rhume au cours de leurs activités quotidiennes avec une relative facilité.

Comment éviter de contracter les virus du rhume et de la grippe

La recherche confirme que le lavage des mains et la désinfection fréquente des surfaces sont les moyens les plus efficaces pour vous protéger du rhume et de la grippe.

Après que les chercheurs aient mené une campagne de promotion du lavage des mains et offert du gel désinfectant pour les mains aux étudiants des dortoirs d'une université, ceux-ci avaient constaté que ces élèves avaient moins souffert du rhume et de la grippe et avaient en conséquence manqué moins de journées de cours que ceux qui n'avaient pas été touché par la campagne.

Selon une étude canadienne, l'application d'un vaporisateur désinfectant sur une surface contaminée par le virus du rhume en réduisait la présence de près de 99,99 % en seulement une minute.

Alors quelques-uns des meilleurs moyens pour éviter d'attraper le rhume et la grippe sont les plus simples, tel que de désinfecter les surfaces régulièrement et se laver les mains. N'oubliez pas de mettre ces deux méthodes en pratique pour vous éviter d'attraper ces deux virus au courant de la saison froide.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu