Découvrez les causes du rhume et les façons d'y faire face

30 décembre 2015

Vous êtes-vous déjà demandé ce qui cause le rhume ordinaire? Nous expliquerons les causes, les symptômes et les meilleures façons de vous défendre. Cette saison, battez-vous contre les rhumes.

Découvrez les causes du rhume et les façons d'y faire face

Découvrir les causes

  • Le rhume ordinaire pourrait être causé par l'un ou l'autre des plus de 250 virus que vous êtes susceptible de rencontrer au quotidien.
  • Le nombre même de ces virus contagieux rend le développement d'un vaccin efficace impossible pour les scientifiques.
  • Les bonnes nouvelles? Le temps joue en votre faveur : le corps humain développe une certaine résistance à chaque virus du rhume qu'il rencontre, l'une des raisons pour lesquelles on a moins de reniflements avec l'âge.

Utilisez la première ligne de défense

  • Éviter même un seul gros rhume vaut beaucoup plus que ce qu'on payerait dans un an en savon à mains, et c'est la seule chose qu'il vous faut pour réduire de 45 % les congés de maladie passés à renifler et à éternuer.
  • Associé à du sommeil de qualité et une bonne nutrition, le lavage des mains constitue votre meilleure défense contre les virus du rhume, qui peuvent survivre pendant 7 jours sur les interrupteurs, les guichets automatiques, les poignées de porte et d'autres surfaces, et pendant au moins 3 heures sur des mains non lavées.

Méfiez-vous de ces symptômes

Certains symptômes de base d'un rhume incluent : un mal de gorge, un nez bouché ou qui coule, des éternuements, une toux et même une légère fièvre. Si vous avez des frissons, des douleurs musculaires, une fatigue importante ou une fièvre plus élevée, vous avez peut-être la grippe.

Utilisez ces éléments anti-rhume naturels

  • L'échinacée peut être le supplément végétal le plus vendu en Amérique du Nord et en Europe, mais ses prouesses anti-rhume demeurent une question controversée. Une revue allemande certifiée de 16 essais cliniques a conclu qu'elle ne permet pas de prévenir les rhumes (bien que d'autres recherches indiquent le contraire).
  • Pire encore : la vitamine C. Une analyse définitive portant sur plus de 11 700 personnes a conclu que la vitamine C n'a aucun pouvoir pour prévenir un rhume.
  • Un remède qui peut aider, c'est l'andrographis. Dans une étude bien conçue, les bénévoles qui ont pris deux tablettes de 100 milligrammes par jour pendant 3 mois ont attrapé deux fois moins de rhumes que les bénévoles qui ont reçu des placebos.
  • Les probiotiques sont également un bon choix pour lutter contre les rhumes. Ces bactéries bénéfiques semblent augmenter la production de cellules immunitaires où vous en avez le plus besoin : dans les tissus qui recouvrent le système respiratoire. Des capsules contenant les bactéries de Lactobacillus gasseri, Bifidobacterium longum et B. bifidum ont permis de raccourcir la durée des rhumes d'en moyenne 2 jours chez des bénévoles qui les ont prises quotidiennement pendant 3 mois.
  • Lorsque vous étiez enfant, vous avez probablement entendu dire qu'avoir froid peut augmenter votre risque d'attraper un rhume. Il s'avère que cela pourrait être le cas. La connexion? Avoir froid fait resserrer les vaisseaux sanguins du nez, réduisant l'apport de nutriments aux globules blancs qui luttent contre les infections, ce qui peut permettre à des infections latentes de ressortir.

Après les tempêtes de neige inévitables, attraper un rhume peut être le moment le plus effroyable de l'hiver. Utilisez ces conseils pour mieux comprendre les rhumes et prenez les précautions nécessaires pour vous protéger.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu