Quels sont les origines et les bienfaits de la Zumba?

3 novembre 2014

Connaissez-vous la Zumba, cet entraînement aérobique qui a conquis le monde au cours des dernières années? Vous en avez entendu parler, mais vous ne savez pas vraiment ce que c’est? Voici les origines et les bienfaits de la Zumba.

Quels sont les origines et les bienfaits de la Zumba?

Zumba: ses origines et ses bienfaits

La Zumba a vu le jour en Colombie dans les années 1990. Et c’est arrivé… par accident! Eh oui! Ayant oublié ses disques de musique aérobique, l’entraîneur Alberto Perez a improvisé pour ses élèves un cours d’aérobie sur des rythmes latins. La formule a remporté un franc succès et s’est implantée depuis dans une centaine de pays. Et pour cause! En plus d’être amusante, la Zumba est bénéfique pour la santé:

  • Elle augmente le tonus musculaire et l’endurance cardiovasculaire;
  • Elle permet de brûler de nombreuses calories;
  • Elle améliore la coordination, la souplesse, la fluidité des mouvements et l’équilibre;
  • Elle constitue une excellente façon de se détendre.

C’est quoi, la Zumba?

La Zumba est un mélange de danses latines et d’aérobie, et elle fait travailler tous les muscles du corps. Un cours de Zumba consiste à reproduire diverses chorégraphies alliant mouvements aérobiques et pas de danse: salsa, merengue, bachata, samba, flamenco, etc. Tout ça sous la supervision d’un entraîneur dynamique au rythme de musiques endiablées!

Y a-t-il un équipement requis?

Des vêtements sport confortables et une bonne paire d’espadrilles, c’est tout ce qu’il vous faut pour prendre part à une séance de Zumba. C’est donc une activité très accessible. Oh, et n’oubliez pas votre bouteille d’eau et une serviette d’entraînement… vous en aurez certainement besoin!

Êtes-vous fait pour la Zumba?

Vous aimez vous déhancher, tourner, sauter… et suer? À coup sûr, vous aimerez la Zumba! Vous ne savez pas danser? Aucune importance: vous n’êtes pas obligé de reproduire les mouvements à la perfection pour en ressentir les bienfaits. Chacun est donc libre de progresser à son propre rythme. C’est une excellente occasion d’apprendre à danser, de développer votre sens du rythme… et d’acquérir un peu plus de grâce.

Y a-t-il des contre-indications?

Il existe des cours de Zumba adaptés aux différents groupes d’âge, des enfants aux aînés. En principe, tout le monde peut donc s’inscrire à un cours de Zumba. Par contre, les personnes qui souffrent de douleurs articulaires chroniques ou de problèmes cardiaques devraient consulter un professionnel de la santé avant de s’inscrire. Les femmes enceintes devraient aussi demander un avis médical si elles veulent suivre un cours de Zumba, car une séance comporte de nombreux sauts.

Plaisir garanti

Alors, maintenant que vous connaissez les origines et les bienfaits de la Zumba, à quand votre premier cours? Si vous tentez l’expérience, une chose est sûre: vous repartirez avec le sourire aux lèvres!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu