Remèdes naturels maison pour les affections ordinaires

21 décembre 2015

Essayez ces remèdes naturels et peu coûteux plutôt que de courir tout droit à la pharmacie à la moindre affection.

Remèdes naturels maison pour les affections ordinaires

Traitements naturels

  • L'aloès: la sève de l'Aloe barbadensis peut apaiser les morsures et les piqûres en plus de soulager les brûlures mineures. Il s'agit également d'un analgésique efficace pour les coups de soleil.
  • Les feuilles de chou: un cataplasme de feuilles de chou est un traitement peu coûteux et efficace contre les abcès. Trempez les feuilles dans de l'eau bouillante jusqu'à ce qu'elles soient fanées. Laissez refroidir et enveloppez dans de la gaze pour ensuite les placer sur vos abcès toutes les deux heures afin de soulager la douleur.
  • Le thé: faites tremper vos pieds dans du thé noir afin de rendre votre peau plus résistante et moins sujette à développer des ampoules, une astuce utilisée par les athlètes pour se préparer aux épreuves de longues distances. Après utilisation, les sachets de thé refroidis peuvent atténuer le picotement des engelures et réduire les démangeaisons et les rougeurs.
  • L'huile de Melaleuca: cette huile possède de puissantes propriétés antimicrobiennes. Ajoutez de six à 10 gouttes d'huile à 250 millilitres (une tasse) d'eau chaude et utilisez le mélange pour baigner vos coupures et vos éraflures. Les insectes détestent l'odeur du Melaleuca: ajoutez-en quelques gouttes à un pulvérisateur afin de chasser les moustiques.
  • La vitamine E: pour accélérer la guérison, percez une capsule de vitamine E et frottez l'huile sur vos brûlures dès que la peau aura commencé à se reformer sur vos blessures.

Remèdes naturels pour les bleus

  • Mangez plus d'agrumes, de poivrons rouges et verts, de kiwis, d'épinards et de brocolis pour augmenter votre apport en vitamine C. On pense que les personnes avec de plus faibles niveaux de vitamine C sont plus sujettes à se faire des bleus.
  • Appliquez rapidement un sac de glace sur votre bleu; le froid va engourdir la zone touchée et va resserrer également les vaisseaux sanguins, pour que moins de sang soit déversé dans les tissus environnants pour provoquer la décoloration.
  • Utilisez un onguent à base de menthol pour augmenter la circulation, ce qui va accélérer la guérison et réduire la décoloration.
  • À forte dose, l'aspirine peut provoquer des acouphènes, mais celles-ci disparaîtront une fois que vous arrêterez d'en prendre. Ces deux médicaments peuvent également vous rendre plus sujet à faire des ecchymoses.

Remèdes naturels pour les hémorroïdes

  • Augmentez votre consommation de fluides et de fibres alimentaires et évitez le sel, les épices et les boissons gazeuses.
  • Évitez de soulever des objets lourds. L'action a le même effet sur les hémorroïdes que lorsque vous forcez sur la toilette et peut, de la même façon, aggraver le problème.
  • Pour aider à réduire l'enflure et l'irritation, ajoutez une infusion concentrée de calendula à un bain peu profond. Ou ajoutez quatre gouttes d'huile essentielle de cyprès, qui va apaiser vos sensations de brûlure.
  • Pour réduire la taille de vos hémorroïdes et diminuer la douleur, tamponnez-les avec une compresse froide d'hamamélis.

De nombreuses affections, bien qu'elles puissent vous être désagréables et douloureuses, peuvent être guéries à l'aide de ces remèdes maison naturels. Si vous rencontrez toujours des problèmes après avoir essayé ces traitements, n'oubliez pas d'aller consulter votre médecin.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu