Soigner ses blessures avec des remèdes naturels

2 juillet 2015

Agrumes, thé, feuilles de chou, aloe vera, ces produits sains et naturels fonctionnent très bien pour soigner certains maux.

Soigner ses blessures avec des remèdes naturels

Remèdes 100 pour cent naturels

  • Aloès : la sève de l'Aloe barbadensis calme piqûres et morsures et soulage les brûlures superficielles.
  • Feuilles de chou : un cataplasme élaboré à partir de feuilles de chou représente un traitement peu coûteux et efficace contre les abcès : plongez les feuilles dans l'eau bouillante jusqu'à ce qu'elles ramollissent. Laissez refroidir. Entourez les feuilles de gaze et appliquez sur l'abcès toutes les deux heures.
  • Huile de mélaleuca (arbre à thé) : elle possède de fortes propriétés désinfectantes et antimicrobiennes. Diluez six à 10 gouttes d'huile dans une tasse d'eau chaude. Utilisez cette décoction pour nettoyer coupures et éraflures. Les insectes n'aiment pas l'odeur de l'arbre à thé. Vous les repousserez en en diffusant quelques gouttes dans un brûle-parfum.
  • Thé : trempez les pieds dans du thé noir pour durcir la peau et éviter les ampoules. Les sachets de thé noir usagés et refroidis permettent d'atténuer le picotement des boutons de fièvre, les piqûres et les rougeurs.

Une solution économique

Il existe un large éventail de gels et de crèmes à base d'aloès. En général, plus ces produits contiennent d'extraits d'Aloe vera, plus ils sont chers. Faites des économies en investissant dans un aloès en pot. Il suffit alors de casser la pointe d'une feuille et d'en récolter le jus.

Pour soigner les hématomes

  • Mangez plus d'agrumes, de poivrons, de kiwis, d'épinards et de brocolis pour leur teneur en vitamine C. Les personnes ayant un faible taux de vitamine C ont tendance à plus craindre les ecchymoses.
  • Appliquez rapidement des glaçons sur l'hématome. Le froid engourdit la douleur et resserre les vaisseaux sanguins, évitant la diffusion du sang dans les tissus sous-cutanés pour former une tache bleuâtre.
  • Passez une pommade à base de menthol pour augmenter la circulation sanguine, accélérer la guérison et atténuer l'ecchymose.
  • Dans la mesure du possible, évitez l'aspirine et les médicaments contre l'hypertension, qui favorisent l'apparition d'ecchymoses. Demandez conseil à votre médecin si votre peau marque rapidement.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu