Rénover sa maison sans s'endetter

10 décembre 2014

Il y a toujours des petits travaux à faire quand on possède une résidence. Mais quand on décide d’entreprendre des travaux majeurs pour augmenter la valeur de revente de sa maison, il faut éviter que les rénovations se transforment en risque d’endettement. Voici quelques conseils pour rénover sans y laisser votre chemise.

Rénover sa maison sans s'endetter

Une planification béton

Si vous prévoyez faire des travaux majeurs, il ne faut pas improviser, car c’est à ce moment que vous pouvez vous retrouver avec des dépenses imprévues.

Évaluez vos finances avec un professionnel et établissez votre budget. Surtout, tenez-vous-y. Comme on ne sait jamais ce qui se cache derrière un mur ou sous le plancher, prévoyez un coussin d’au moins 10 % pour les imprévus.

Faites une liste des améliorations que vous désirez apporter à votre maison et déterminez les priorités ainsi que les travaux requis. Demandez des soumissions à plusieurs entrepreneurs.

Dans tous les cas, assurez-vous de vous conformer au code du bâtiment, peu importe le prix. Misez sur la qualité plutôt que sur la quantité.

Financement de vos travaux

Selon l’importance des travaux, il existe plusieurs options de financement. Si vous entreprenez de petits travaux, vous pourriez assumer les coûts à même vos avoirs. Pour certains achats, vous pourriez vous servir de votre carte de crédit ou de votre marge de crédit personnelle, pourvu que le remboursement se fasse rapidement pour éviter les taux d’intérêt élevés sur des soldes impayés.

Pour des travaux majeurs, il existe d’autres sources de financement comme le prêt personnel et le refinancement hypothécaire qui vous permettent d’étaler le remboursement sur plusieurs mois, voire des années. Dans certains cas, il faudra prévoir les frais de notaire pour des emprunts importants.

Avant de prendre une décision et de démolir votre cuisine, prenez le temps de vous renseigner auprès d’un professionnel en finances ou en crédit.

Investir au bon endroit

Bien entretenir sa propriété et la conserver au goût du jour demandent temps et argent. Certains travaux vous permettront de récupérer le montant investi lors de la vente de votre propriété, mais ce n’est pas toujours le cas. Selon l’Institut canadien des évaluateurs (ICE), les rénovations qui auront une incidence notable sur la valeur de revente de votre résidence concernent:

  • La cuisine;
  • La salle de bain;
  • La peinture intérieure ou extérieure;
  • La réfection du toit.

D’autres rénovations peuvent procurer un rendement moyen telles que:

  • Le remplacement du système de chauffage;
  • La finition du sous-sol;
  • Le remplacement des portes et fenêtres;
  • Un agrandissement;
  • L’ajout d’une clôture de qualité, d’une entrée pavée ou d’un aménagement paysager.

En contrepartie, certains travaux n’auraient au final que peu ou pas du tout d’incidence sur la valeur de revente de la propriété:

  • L’ajout d’une piscine creusée;
  • L’installation de puits de lumière.

La plus belle propriété du quartier…

Tenez compte de la valeur moyenne des propriétés de votre quartier, et surtout celles de votre rue, au moment d’évaluer la pertinence d’entreprendre d’importants travaux de rénovation. Il est toujours préférable de vendre une propriété plus modeste mais entourée de belles propriétés que de mettre sur le marché une résidence trop luxueuse pour le voisinage. Autrement, tout l’argent investi dans les rénovations pourrait devenir un risque d’endettement dans le cas où votre propriété ne trouverait pas preneur.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu