Trouver de l'équipement de protection pour la planche à neige

29 novembre 2016

La planche à neige est un sport passionnant, mais il serait préférable de pouvoir vous détendre autour d'un bon feu de foyer plutôt que dans une salle d'urgence. Voici un guide pratique sur l'équipement de protection que vous devriez amener avec vous.

Trouver de l'équipement de protection pour la planche à neige

1. Assurez-vous d'avoir un casque solide

  • Comme la médecine a commencé à mieux comprendre les problèmes à long terme liés aux commotions cérébrales, les amateurs de sport d'hiver ont commencé à porter attention à leur tête. Les casques sont désormais obligatoires pour les participants au World Snowboard Tour, et le Conseil canadien du ski exhorte les sportifs à rechercher des casques satisfaisant à l'une des trois normes internationales (ASTM F2040, CEN 1077, Snell RS-98).
  • Ils suggèrent en outre d'apporter vos lunettes avec vous lorsque vous magasinez pour un casque, afin de vous assurer que vous pourrez les porter en même temps de façon sécuritaire.

2. Portez vos lunettes pour vous protéger du froid et du soleil

  • Sur les pistes, vos yeux sont vulnérables aux rayons UV du soleil se reflétant sur la glace et sur la neige. La neige et la glace peuvent également être projetées dans vos yeux à vitesse supérieure, alors qu'un bon vent pourrait les assécher. En outre, si votre parcours implique de passer à travers un boisé, les lunettes protégeront vos yeux des branches qui pourraient fouetter votre visage.
  • Soyez certain de choisir des lunettes anti-buée, de façon à voir clair en tout temps

3. De l'équipement de protection rembourré vous permettra de faire des acrobaties en toute sécurité

  • Vous désirez essayer de nouvelles techniques sur ce tuyau ou dans ce parc? Vous vous sentirez plus libre de prendre des risques si vos genoux, vos poignets, et votre coccyx sont protégés d'une certaine façon contre les chocs.
  • Les blessures au poignet sont les blessures les plus couramment rencontrées dans la planche à neige: il peut donc être utile de porter une paire de protège-poignets sous vos gants.
  • Les combinaisons de protection pour la planche vous gardent des blessures à la clavicule et aux tissus mous de l'épaule, en plus de protéger vos côtes et votre colonne lors des manœuvres plus risquées.

Attachez votre planche pour la sécurité des autres

  • Lorsque vous descendez du remonte-pente au sommet de la montagne, vous ne voulez pas que les fixations de votre planche se détachent et que celle-ci tombe directement sur la tête de quelqu'un.
  • De nombreuses montagnes ont pour règle que toute planche à neige doit être attachée avec une laisse, et si cela peut sembler une question ne regardant que les débutants aux yeux des planchistes expérimentés, les gens responsables de gérer les pistes ne peuvent évaluer chaque personne pour savoir qui aurait le plus de chance de laisser tomber sa planche. Même si vous êtes un planchiste expérimenté, vous devriez vous équiper d'une laisse afin d'être en règle là où elles sont exigées.

La planche à neige est un sport qui grandit encore en popularité, et les rails et les sauts deviennent de plus en plus hauts à chaque année. De nombreux planchistes vétérans ont une longue liste de blessures subies au fil des années, et l'équipement de sécurité ne peut que vous aider à ne pas les accumuler. Portez de l'équipement de sécurité afin de pouvoir profiter de la planche pendant de longues années.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu