Trucs pour aider votre bébé à faire ses dents

30 juillet 2015

L'âge auquel un bébé fait ses dents dépend de plusieurs facteurs, notamment la génétique. Ces indications fournissent des informations sur la percée des dents et des conseils qui vous aideront à apaiser votre bébé.

Trucs pour aider votre bébé à faire ses dents

Symptômes d'une poussée de dents

La gêne occasionnée par une poussée dentaire varie selon chaque bébé, mais il existe des symptômes généraux indiquant que les dents de votre bébé sont sur le point de percer.

Les gencives des bébés sont souvent irritées

  • Les gencives peuvent paraître enflées, rouges ou blessées, et de nombreux bébés ont besoin de mordre quelque chose.
  • Mordiller un jouet de dentition fournit une contre-pression qui soulage la percée de la dent à travers la gencive.

Une salivation excessive

  • Les nourrissons bavent même lorsqu'ils n'ont pas de poussée de dents, mais si votre bébé trempe plusieurs bavoirs par jour et présente d'autres symptômes de percée dentaire, l'augmentation de la salivation est probablement due à une percée dentaire.

Autres symptômes

  • Votre bébé peut être grincheux, en pleurs et généralement difficile, surtout la nuit.
  • Il peut également tirer sur son oreille car la douleur dans la mâchoire est transmise au conduit auditif.
  • Vous pouvez également remarquer un changement dans ses habitudes alimentaires.

Comment apaiser votre bébé?

Il existe beaucoup de méthodes sûres et efficaces pour soulager la douleur d'une percée de dents. Essayez quelques-unes de ces méthodes pour voir celles qui agissent le mieux sur votre bébé.

  • Donnez à votre bébé un gant humide ou congelé à mâchouiller ou à sucer. La fraîcheur réduit l'enflure et soulage la douleur.
  • Des jouets de dentition qui ont été refroidis dans le réfrigérateur satisfont aussi son envie de mordiller tout en réduisant l'enflure. Ne donnez cependant pas à votre bébé des jouets congelés qui risqueraient d'irriter ses gencives.
  • Essayez d'apaiser les gencives de votre bébé avec votre doigt si elles ne sont pas trop enflées ou trop douloureuses.
  • Des analgésiques en vente libre, comme l'acétaminophène, l'ibuprofène et les anesthésiques topiques oraux, sont également bénéfiques. Assurez-vous de suivre les instructions de dosage recommandées.

À ne pas faire

Vous allez probablement recevoir beaucoup de conseils sur des méthodes testées et vérifiées qui ont fonctionné pour d'autres. Les méthodes suivantes ne sont pas sans danger pour les bébés. Vous ne devez donc surtout pas les essayer, même si certaines personnes ne jurent que par elles.

  • Mordiller des carottes ou des bananes congelées. En se décongelant, des morceaux peuvent se casser et entraîner un risque d'étouffement.
  • Frotter du cognac ou tout autre type d'alcool sur les gencives de bébé ne soulage pas la douleur et peut être toxique pour lui.

La percée des dents est un moment difficile pour votre bébé, mais avec un peu de patience et quelques remèdes utiles, vous et votre bébé retrouverez bientôt le sourire.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu