Trucs simples pour nettoyer votre canne à pêche

9 octobre 2015

Vous avez acheté une belle canne à pêche, des hameçons, une ligne et des plombs, et vous souhaitez bien sûr les conserver le plus longtemps possible en bon état. Voici un guide pratique qui vous aidera à y arriver facilement.

Trucs simples pour nettoyer votre canne à pêche

Nettoyage

  • Trempez un chiffon dans un mélange composé de 5 millilitres (une cuillère à thé) de liquide à vaisselle dilué dans un litre (4 tasses) d'eau et frottez.
  • Rincez à l'eau claire et essuyez avec un linge propre.

Anneaux boueux

Si les anneaux sont pleins de boue, lavez-les avec une vieille brosse à dents et de l'eau savonneuse. Procédez de la même façon pour retirer ce que vous ne pouvez pas atteindre sur le moulinet.

Ne faites pas briller votre canne avec une graisse qui risque d'abîmer le revêtement protecteur et de détendre anneaux et moulinet. Les cannes en bambou font exception : polissez-les avec une cire pour meubles.

Lubrification

Pour lubrifier les emmanchements anciens à viroles métalliques et les garder propres et lisses :

  • Appliquez un peu de vaseline sur un seul joint et faites coulisser les deux pièces plusieurs fois, dans un sens puis dans l'autre.
  • Essuyez la vaseline et la saleté à l'aide d'un tampon de coton.
  • Si les viroles rouillent, vous pouvez toujours essayer de les gratter avec une laine d'acier fine ou du papier sablé, mais cette opération est délicate : mieux vaut peut-être donner la canne à réparer à un spécialiste.

Poignées

  • Nettoyez les poignées à l'eau savonneuse.
  • Traitez le liège avec précaution : les manipulations brutales risquent de l'émietter.
  • Laissez-les sécher à l'air libre pour éviter qu'elles moisissent.

Les mauvais tours du moulinet

Les moulinets sont composés d'une multitude d'éléments minuscules : ressorts, vis, écrous, rondelles, roulements à billes, pignons... Les démonter pour les nettoyer et les remonter sans rien oublier est un véritable casse-tête. Vous pouvez éviter cette corvée, ou du moins la remettre à plus tard, si vous lavez votre moulinet après chaque usage.

  • Utilisez de l'eau claire ou additionnée de 5 millilitres (une cuillère à thé) de liquide à vaisselle par litre.
  • Frottez doucement avec une brosse à dents à poils souples.

Lavez aussi votre matériel de pêche, y compris les leurres dont vous avez pu vous servir. Rincez-le et essuyez-le avec un linge propre. Les professionnels conseillent de démonter partiellement le moulinet à toutes les deux parties de pêche.

  • Retirez les engrenages et les pignons et faites-les tremper dans un produit dégraissant comme l'essence minérale, en vente dans les quincailleries et les centres de rénovation.
  • Rincez-les ensuite à l'eau chaude et essuyez-les soigneusement.

De temps en temps, il faut démonter entièrement le moulinet, le nettoyer et le graisser. Si vous avez l'intention de le faire vous-même, vérifiez que vous disposez du schéma de montage et de la liste des pièces, et suivez bien les instructions du fabricant. Mais un professionnel se chargera beaucoup plus facilement de cette tâche : adressez-vous à votre fournisseur habituel d'appâts ou à un magasin spécialisé.

Prenez garde au sable et plus encore au sel, généralement abondant dans les bons coins de pêche – à moins que vous ne pêchiez en eau douce. L'important est de nettoyer scrupuleusement votre matériel après chaque partie de pêche.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu