Un échange de maison pour les vacances… pourquoi pas?

26 octobre 2014

Un échange de maison pour les vacances… pourquoi pas?

Pourquoi faire un échange?

Faire un échange de maison pour les vacances présente de nombreux avantages.

  • En effet, en plus d’éliminer les frais d’hébergement, vous pourrez économiser sur vos repas puisque vous disposerez d’une cuisine. Vous permettrez également à d’autres personnes de réaliser les mêmes économies.
  • De plus, aussi confortables soient-elles, les chambres d’hôtel se limitent à une chambre et à une salle de bains. Et c’est sans compter les voisins qui ne sont pas toujours discrets! Bref, faire un échange de maison, c’est s’offrir des vacances abordables dans le confort d’un domicile.
  • Renseignez-vous tout de même auprès de votre compagnie d’assurance, car les protections sont limitées dans certains cas.

Où trouver une maison?

De nombreux sites Internet vous permettent d’entrer en contact avec des gens qui souhaitent faire un échange de maison pour les vacances. Vous pouvez donc consulter plusieurs annonces afin de faire un choix éclairé.

  • La plupart du temps, les consultations sont gratuites, mais vous devez débourser un montant pour afficher votre maison ou pour communiquer avec les autres.
  • Ces frais permettent notamment de limiter les cas de fraude et de rendre les échanges de maison plus sécuritaires.

Comment présenter votre maison?

Pour faire un échange de maison pour les vacances, il ne suffit pas de trouver la maison idéale… il faut aussi que les occupants de cette maison soient intéressés par la vôtre! Votre annonce doit donc être attrayante.

  • Ainsi, prenez de nombreuses photos qui sauront mettre en valeur votre maison, et composez un texte personnalisé qui souligne le charme et le confort de celle-ci.
  • Les annonces étant généralement classées de la plus récente à la plus ancienne, vous devez aussi mettre votre profil à jour régulièrement pour attirer les visiteurs.

Quelle maison choisir?

Établissez des critères qui vous permettront de faire le bon choix.

  • Vous devez notamment déterminer le nombre de chambres qu’il vous faut, la distance maximale que vous êtes prêt à parcourir pour aller de la maison aux principaux attraits de la ville, etc.
  • Aussi, assurez-vous que la maison convient à vos conditions de santé. Par exemple, si vous êtes allergique aux chats, faire un échange avec un couple qui possède un chat n’est pas une bonne idée, même si ce dernier est en pension durant votre séjour.
  • De plus, certaines familles acceptent d’échanger également leurs voitures. Si tel est le cas, assurez-vous, d’un côté comme de l’autre, des conditions en cas d'accident ou de panne: qui sera responsable?

Vous avez fait votre choix?

N’hésitez pas à communiquer par téléphone ou par appel vidéo avec les occupants de la maison que vous avez choisie avant d’accepter l’échange. Après tout, ces gens habiteront dans votre maison pendant quelque temps. Ils doivent donc vous sembler dignes de confiance si vous voulez partir l’esprit tranquille… et profiter pleinement de cet échange de maison pour les vacances!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu