6 bienfaits du seigle véritable

14 avril 2016

Pourquoi le seigle ? Parce que des recherches démontrent que le seigle à grains entiers peut aplanir les fluctuations de la glycémie. Lisez ce qui suit pour découvrir 6 autres bienfaits de manger du seigle.

6 bienfaits du seigle véritable

Conseils pour l’achat et l’utilisation de pain de seigle

Il y a une mise en garde importante. Par pain « de seigle », nous entendons le pain fait de farine de seigle entier. La plupart des pains de seigle que vous trouvez à l’épicerie sont préparés avec une combinaison de seigle raffiné et de farine de blé, alors ils n’ont pas le même contenu en fibres ou les mêmes avantages pour la santé.

  • Sortez la loupe si vous le devez et cherchez « farine de seigle de grains entiers » au début de la liste des ingrédients. Le véritable pain de seigle est lourd et dense et ne ressemble guère à du pain blanc à sandwich.
  • Si vous sentez venir une frénésie de boulangerie et que vous voulez faire votre propre pain de seigle de grains entiers, consultez votre magasin d’aliments naturels ou magasinez en ligne pour de la farine de grains entiers de seigle.

1. Le seigle et bon pour le contrôle de la glycémie

Le pain de seigle est même supérieur au pain de blé entier lorsqu’il s’agit du contrôle de la glycémie.

  • Dans une étude, les jours où les femmes mangeaient du pain de seigle entier, leurs niveaux de sucre dans le sang étaient 10 % plus faibles que les jours où elles n’en mangeaient pas.

2. Le seigle réduit la libération d’insuline

Une autre étude a révélé que manger du pain de seigle réduit la libération d’insuline par rapport à manger du pain de blé raffiné, ce qui signifie que moins d’insuline est nécessaire pour maintenir la glycémie sous contrôle.

  • C’est une bonne chose, parce que quand le corps produit régulièrement beaucoup d’insuline, le risque de résistance à l’insuline augmente (ainsi que le risque de diabète).

3. Le seigle réduit le sucre dans le sang

  • Une troisième étude a révélé que des hommes qui ont mangé du pain, des craquelins et des céréales de seigle à grains entiers (obtenant 18 g de fibres par jour à partir du seigle) pendant 4 semaines ont vu une baisse allant jusqu’à 19 % du sucre dans leur sang par rapport à leurs niveaux au début de l’étude.

4. Le seigle diminue le cholestérol élevé

  • Le seigle contient environ 3 fois plus de fibres solubles que le blé — également un plus pour diminuer le cholestérol élevé.

5. Le seigle aide à réduire les risques de cancer

Le seigle contient beaucoup de lignanes, des composés végétaux qui peuvent aider à réduire le risque de cancers du sein et de la prostate. Et les chercheurs ont constaté que certains des composés uniques de cette plante dans les grains entiers de seigle sont utiles pour la santé intestinale.

  • Une étude de la Finlande (les Finlandais aiment leur seigle) a constaté que les personnes qui ont mangé 4,5 tranches de pain de grains entiers de seigle par jour avaient un taux de 26 % inférieurs de composés liés au cancer du côlon.

6. Le seigle, c’est délicieux

  • Servez vos garnitures de sandwich préférées sur du pain de seigle de blé entier.
  • Lorsque vous optez pour du fromage et des craquelins, choisissez des craquelins de grains entiers de seigle.
  • Essayez des petits pains de seigle à grains entiers pour souper au lieu de petits pains blancs, si vous pouvez en trouver (ou en faire).

Pour quelque chose de différent au déjeuner, essayez des céréales chaudes multigrains entiers qui contiennent du seigle. Regardez dans un magasin d’aliments naturels pour une plus grande sélection.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu