2 mesures simples pour bien choisir des pains nutritionnels

5 juillet 2016

On a qualifié le pain d'indispensable à la vie. En respectant ces deux simples mesures, vous pouvez maximiser la valeur nutritive de cet aliment incontournable et très apprécié.

2 mesures simples pour bien choisir des pains nutritionnels

1. Lisez les étiquettes des produits alimentaires

Le pain vendu en Amérique du Nord est souvent un produit de masse; ces produits contiennent divers conservateurs, des émulsifiants et des agents de blanchiment ou des colorants pour prolonger leur durée de vie et améliorer leur apparence.

  • Ces additifs ne modifient pas la valeur nutritive, mais la plupart des pains commerciaux peuvent être trop riches en sel pour les personnes soumises à des régimes à faible teneur en sodium
  • Les personnes atteintes de la maladie cœliaque ne tolèrent pas le gluten contenu dans la plupart des pains; de nombreux magasins proposent des pains sans gluten.
  • Les personnes souffrant d'allergies alimentaires peuvent réagir à des ingrédients spécifiques; par exemple, les sujets allergiques aux moisissures peuvent avoir des réactions face au levain panaire ou aux pains contenant une grande quantité de levure.
  • Les personnes souffrant d'allergies alimentaires devraient toujours vérifier les étiquettes pour voir si les produits ne contiennent pas d'ingrédients incriminés.

 2. Choisissez des pains avec une valeur nutritionelle plus élevée

Bien que le pain fournisse de l'amidon, des protéines et des vitamines et minéraux, il est loin d'être complet du point de vue nutritionnel. Quelques points à garder à l'esprit:

  • Le pain manque de composants essentiels tels que les vitamines A, B12, C et D.
  • Bon nombre des nutriments présents dans le grain sont détruits lors du broyage et du traitement, mais certains (généralement l'acide folique, le fer, la thiamine, la riboflavine et la niacine) sont ajoutés ultérieurement pour restaurer le niveau de nutriments original ou même, dans certains cas, pour l'augmenter; par conséquent, la farine blanche enrichie a souvent plus de vitamines B complexes que la farine complète n'en contient.
  • En général, les farines complètes sont plus nourrissantes que leurs homologues hautement transformés; elles fournissent également plus de fibres alimentaires. 20 grammes supplémentaires de fibres alimentaires par jour, comme la quantité que l'on peut trouver dans certains pains complets, sont associés à une réduction d'environ 26% du risque de maladie cardiaque coronarienne
  • Recherchez les nutriments qui ont été ajoutés. L'ajout d'autres ingrédients augmente également la valeur nutritionnelle du pain. En fonction du type de pain, on peut trouver du soja, du lin, des œufs, de la mélasse, des raisins et autres fruits secs, des grains entiers, des graines et différents types de fromage.
  • Contrairement à une idée préconçue, le pain ne fait pas spécialement grossir; une tranche normale de pain blanc ou de pain complet ne contient que 65 à 80 calories. Mais beurrer votre pain de beurre, de margarine, ou d'autres substances riches en graisses augmente le nombre de calories; une confiture à faible teneur en sucre ou 100% fruits constitue un accompagnement plus sain.

Bien que le pain ait mauvaise réputation à cause de l'évolution des tendances alimentaires vers des pains à faible teneur en glucides ou sans gluten, cet aliment de base très apprécié peut s'intégrer dans une alimentation saine et équilibrée. La clé, comme toujours, est de faire les bons choix nutritionnels, et de consommer avec modération.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu