3 conseils santé sur le germe de blé

25 janvier 2016

Vous vous demandez comment intégrer le germe de blé à votre alimentation? Ces conseils vous indiqueront tout ce que vous devez savoir pour faire des choix sains.

3 conseils santé sur le germe de blé

1. Germe de blé: informations de base

Bien qu'il s'agisse de la plus petite partie du grain, le germe est bourré de nutriments, notamment de la vitamine E, de la thiamine, de l'acide folique, du magnésium et du zinc. Il contient également:

  • 10% de l'apport nutritionnel recommandé (ANR) en acide folique et en magnésium et des quantités non-négligeables d'autres vitamines: vitamines B, fer, cuivre, potassium et manganèse.
  • 4 grammes de protéines et près de 2 grammes de fibres.
  • 30 milligrammes ou 2 cuillères à soupe de germe de blé grillé contiennent 55 calories ainsi que plus de 15% de l'ANR en vitamine E, en thiamine, en zinc et en phosphore.

 2. Bienfaits santé du germe de blé

Le germe de blé offre plusieurs avantages pour votre santé cardiaque.

  • La vitamine E qu'il renferme est un antioxydant puissant lié à une bonne santé cardiaque et à un système immunitaire fort.
  • Les matières grasses contenues dans le germe, soit 1,5 grammes par 30 grammes, sont principalement composées de gras polyinsaturés, qui peuvent abaisser le taux de cholestérol LDL si vous les substituez aux graisses saturées dans votre alimentation.

Découvrez les autres bienfaits santé du germe de blé:

  • Le germe de blé est aussi une source de stérols végétaux qui aident à diminuer le cholestérol.
  • Le germe de blé est vendu sous forme grillée et naturelle et est souvent utilisé pour ajouter des nutriments à différents aliments.
  • Il est polyvalent. Il peut être utilisé dans les biscuits, les gâteaux, les muffins, les pains et les crêpes, saupoudré sur les céréales ou les salades, mélangé dans le pain de viande, les boulettes de hamburgers ou les hamburgers végétariens ou employé comme substitut à la chapelure pour paner le poisson, le poulet ou les légumes.
  • Le germe de blé dégraissé contient beaucoup moins de vitamine E, mais n'a pas à être réfrigéré. Il peut être conservé au garde-manger.
  • Le germe de blé est une source de vitamine E exceptionnellement concentrée: cet antioxydant peut aider à prévenir le cancer, les maladies cardiaques et la perte de vision.

3. Un super aliment

Si vous aimez faire votre propre pain et vos gâteaux, profitez de chaque occasion pour inclure un peu de ces délicieux grains entiers dans vos produits de boulangerie, comme les pains aux bananes ou aux courgettes, les poudings au riz, les gâteaux danois, les croustades aux pommes, les pâtes à pizza, les pains et pâtes à tarte salées et même les biscuits faits maison.

  • Après l'ouverture, conservez votre pot de germe de blé dans un bocal hermétique et placez-le au réfrigérateur pour l'empêcher de rancir.

Une bonne dose de santé!

Conseils faciles sur le germe de blé

Difficile de croire qu'une si petite partie du grain de blé peut être bourrée d'autant d'éléments nutritifs. Ces conseils vous aideront à rehausser votre alimentation en y ajoutant du germe de blé!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu