Les bienfaits de l’entraînement musculaire

9 mai 2017

La musculation n'est pas juste un entraînement qui s'adresse aux hommes. En fait, cela pourrait être une excellente stratégie pour perdre du poids. Tel que décrit dans ces quelques lignes directrices, l’entraînement musculaire consiste à soulever des poids (ou à faire des exercices de résistance), à renforcer la masse musculaire et à améliorer l'équilibre.

Les bienfaits de l’entraînement musculaire

1. Est-ce l’entraînement musculaire permet de brûler plus de calories que l’entraînement aérobique?

La musculation est un meilleur entraînement pour perdre du poids que la marche ou la course à pied. Et vous constaterez les résultats devant le miroir bien avant qu'ils n’apparaissent sur la balance.

  • La musculation stimule le métabolisme de base par l’augmentation de la masse musculaire, aidant ainsi à perdre de poids. Une séance d’entraînement aérobique va brûler des calories à coup sûr, mais le métabolisme revient rapidement à un niveau normal, habituellement à l’intérieur de 40 minutes. Ce n’est pas le cas lors d’un entraînement musculaire, qu’on appelle aussi entraînement contre résistance.
  • L’entraînement musculaire permet de continuer à brûler des calories jusqu'à deux heures après la fin de la séance d'entraînement.
  • Il permet également de développer certains types de muscles et l’entretien de la masse musculaire est essentiel pour maintenir l’effet durable du métabolisme sur votre diète.
  • Les exercices de musculation permettent aussi de dépenser moins d'énergie tout en pouvant enfin porter les vêtements qui ont été désagréablement trop serrés, puisque le muscle prend moins de volume que la graisse.
  • La recherche démontre que l’entraînement musculaire favorise l’équilibre du sucre sanguin tout en minimisant le stockage des graisses, ce qui fait que les gens qui s'entraînent sont moins susceptibles de développer une obésité abdominale, une condition qui augmente les risques de souffrir du diabète ou de maladies cardiovasculaires.

2. Est-ce soulever des poids plus lourds permet de développer plus de muscles?

Si vous cherchez à brûler des calories, vous avez le choix: vous pouvez soulever des poids lourds et vous entraîner moins longtemps ou soulever des poids plus légers sur une plus longue période de temps. L’un ou l’autre fera brûler le même nombre de calories.

  • Si votre priorité est de devenir très musclé, optez pour des poids plus lourds si vous pouvez les soulever en toute sécurité.

Comparons le physique d'un marathonien avec celui d'un coureur de vitesse. Avec ses jambes puissantes et musclées, le coureur de vitesse exécute sans doute des exercices sur les presses à cuisses avec des poids lourds. Le marathonien, plus soucieux de l'endurance et du tonus en général, n'en fait probablement pas — et affiche un look plus svelte.

3. Est-ce que l’entraînement avec les poids libres est plus efficace que celui exécuté avec les appareils?

Oui. Contrairement aux appareils de musculation, soulever des poids libres vous oblige à stabiliser les muscles du tronc, dont les abdominaux, avant de pouvoir faire les exercices. Non seulement vous travaillez plus fort (et brûlez plus de calories), mais vous renforcez aussi d’autres muscles que ceux ciblés précisément.

  • En revanche, si vous commencez un entraînement musculaire, ou si vous essayez de renforcer un muscle spécifique ou d'en réhabiliter un à la suite d'une blessure, les appareils représentent un meilleur choix. Ils exigent moins de coordination et permettent d'augmenter graduellement les poids.

4. Est-ce l’entraînement spécifique d’un muscle réduira la taille d'une zone problématique?

Peu importe le nombre de redressements assis, de levées de jambes ou de torsions effectués, les exercices à eux seuls ne suffiront pas à régler le problème. La raison est simple: la graisse.

  • Bien que les redressements assis, les levées de jambes et autres exercices similaires tonifient les muscles dissimulés sous vos zones problématiques, ceux-ci ne les débarrasseront de la graisse qui les recouvrent. Si un surplus de graisse entoure vos abdominaux durs comme la pierre, tout ce que vous verrez c’est la graisse, pas le «six-pack».
  • Pour faire fondre la graisse, vous devez augmenter le métabolisme de base en brûlant des calories et en développant la masse musculaire sur l’ensemble de votre corps.

Selon l'American Council on Exercise, le meilleur moyen de remodeler une zone problématique est d'intégrer des exercices de renforcement et de tonification des muscles à des exercices aérobiques pour brûler des calories.

  • Conformément aux recommandations établies par les principaux organismes de promotion de la santé, les gens devraient faire des exercices de musculation au moins deux fois par semaine.
  • Vous manquez de temps? Travailler d’abord les plus gros muscles — comme les cuisses, les mollets, les fesses et les biceps — pour augmenter rapidement le métabolisme, puisque les gros muscles exigent un apport en oxygène plus important et brûlent davantage de calories.

Commencez votre entraînement musculaire en suivant ces directives et tirez profit de tous ses bienfaits.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu