Comment les aliments transformés sont néfastes pour votre santé

26 octobre 2015

La plupart des aliments que nous mangeons ne sont plus dans leur état naturel. Voilà ce qu'il faut savoir sur la façon dont les aliments transformés sont néfastes pour votre santé.

Comment les aliments transformés sont néfastes pour votre santé

Les poissons viennent souvent de fermes piscicoles au lieu d'eaux sauvages riches en algues et de nombreux fruits et légumes sont dépossédés de leurs fibres et de leurs nutriments. Qui plus est, des doses malsaines de sel ou de sucre sont souvent ajoutées au cours de la transformation.

La transformation alimentaire moderne modifie les aliments

Voici quelques façons dont la technologie de transformation moderne peut rendre les aliments moins sains:

  • En ajoutant des graisses trans et saturées mauvaises pour le cœur.
  • En ajoutant du sodium (sel) qui augmente la pression artérielle.
  • En ajoutant des sucres qui augmentent le taux de glucose dans le sang.
  • En retirant des fibres naturelles.
  • En retirant des vitamines, des minéraux et des antioxydants.
  • En ajoutant des conservateurs, des arômes, des colorants et des édulcorants artificiels.
  • En ajoutant tellement d'additifs variés que le risque de contamination est augmenté.
  • En remplaçant des nutriments naturellement équilibrés avec une gamme plus limitée de vitamines et de minéraux artificiels dans les aliments enrichis.

Les aliments transformés ne sont pas tout à fait noir ou blanc

Les aliments transformés arrivent en magasin dans un emballage scellé, et sous une forme différente de leur état naturel original. Ceci inclut la plupart des produits alimentaires en conserve, surgelés, en bouteille, en boîte ou déshydratés comme la soupe, les pizzas surgelées, les bonbons, la sauce pour pâtes en bouteille et les collations salées.

Bien sûr, tous les aliments préemballés ne posent pas de problème.

  • Le lait, les yogourts et le fromage arrivent tous en magasin dans leur emballage final après un certain type de processus de pasteurisation, et certaines sauces spaghetti biologiques et barres énergétiques très saines ont peu (voire pas) d'ingrédients non naturels et néfastes.

Le problème concerne principalement les aliments qui ont été considérablement modifiés pour plus de commodité, de goût ou pour une date de péremption plus tardive.

  • Ce sont les aliments avec les listes d'ingrédients à rallonge qui comprennent des produits chimiques dont les gens normaux n'ont jamais entendu parler.
  • Parmi les additifs que nous consommons chaque jour, on dénombre généralement des colorants alimentaires, des conservateurs, des émulsifiants, des régulateurs d'acidité, des gélifiants et bien plus encore.

Les transformateurs de produits alimentaires en Amérique du Nord utilisent jusqu'à 2800 additifs différents, qui sont tous passés par des études approfondies avant d'être mis sur le marché. Néanmoins, de nombreux additifs ne sont pas spécifiés sur l'étiquette ou sont énumérés simplement comme des "arômes".

L'utilité des aliments enrichis

Tous ces produits enrichis ont l'air de superstars de la santé, mais en avez-vous vraiment besoin?

La réponse est oui et non. Bien que les aliments enrichis puissent vous aider à combler des lacunes nutritionnelles, ils ne valent pas mieux qu'une alimentation saine et équilibrée, selon les experts en nutrition. Voici tout ce qu'il faut savoir.

  • Les aliments enrichis doivent tout de même être nutritifs par nature. Cherchez d'abord des nutriments naturels puis envisagez un enrichissement supplémentaire. Choisissez le lait écrémé riche en calcium ou 2% et des céréales pour le déjeuner complètes et riches en fibres (si elles ont des éléments nutritifs ajoutés, ce n'est que du bonus). Un peu de nutrition supplémentaire ne peut pas faire de mal, mais ce ne devrait pas être pour ça que vous choisirez un aliment.
  • Si vous avez un bon régime alimentaire sain, vous ne devriez pas avoir besoin de prendre des multivitamines quotidiennes (sauf si une maladie ou une allergie vous empêche de consommer certains aliments). Mais vous avez besoin de fibres, de bonnes graisses et de centaines de composés phytochimiques protecteurs présents dans les fruits et légumes; et ils ne sont pas disponibles en comprimés.

Remémorez-vous ces informations sur les aliments transformés la prochaine fois que vous ferez vos courses pour vous aider à faire des choix plus sains.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu