Comment réduire le taux de cholestérol et le risque de maladie cardiaque avec l'avoine

26 décembre 2015

Depuis des décennies, l'avoine est un aliment utilisé dans les petits-déjeuners car il offre une sensation de satiété et il contribue à accroître vos réserves d'énergie et votre résistance tout au long de la journée. Mais l'avoine possède encore plus d'avantages que l'on ne croit. Voici quelques conseils sur la façon de réduire le taux de cholestérol et le risque de maladie cardiaque à l'aide de l'avoine.

Comment réduire le taux de cholestérol et le risque de maladie cardiaque avec l'avoine

Les éléments nutritifs dans l'avoine

Le son d'avoine est riche en bêta-glucane, une fibre soluble qui aide à réduire le niveau de cholestérol dans le sang, minimisant ainsi le risque potentiel de crises cardiaques.

  • Pour réduire le cholestérol sanguin d'environ 5 % et le risque de crise cardiaque de 10 %, une personne doit ingérer trois grammes de bêta-glucane par jour. Ce taux de bêta-glucane​ se trouve dans 250 grammes (une tasse) de son d'avoine cuit, dans 350 grammes (une tasse et demie) de farine d'avoine cuite ou dans 3 sachets de gruau instantané.
  • Aux É.U, la FDA a autorisé la première allégation stipulant qu’un « régime alimentaire faible en gras saturés et en cholestérol, incluant des fibres solubles, peut réduire le risque de maladies coronariennes ». Certaines études ont montré que l'avoine réduit non seulement le taux de mauvais cholestérol LDL, mais elle contribue également à augmenter les niveaux du bon cholestérol HDL.

Avantages d'un cœur en bonne santé

La consommation régulière de flocons d'avoine peut réduire le risque de maladie cardiaque chez les femmes autrement qu'avec la réduction du cholestérol.

  • Une étude a révélé que les personnes se nourrissant souvent de farine d'avoine, ainsi que d'autres aliments riches en flavonoïdes, diminuaient de 20 % leur risque de maladie cardiaque. Les auteurs suggèrent que la fibre soluble ne serait pas le seul ingrédient bénéfique contenu dans l'avoine. Les antioxydants présents dans l'avoine pourraient aussi jouer un rôle.
  • L'avoine contient un mélange unique d'antioxydants tels que les avenanthramides qui empêchent les taux de « mauvais » cholestérol LDL de se convertir en une forme oxydée qui endommage les artères.
  • Des chercheurs de l'Université de Yale ont découvert que manger un grand bol de flocons d'avoine peut améliorer le facteur de réduction du flux sanguin qui se produit souvent après un repas riche en graisses.
  • L'avoine peut également réduire la pression artérielle. Une étude menée dans le Minnesota a examiné un groupe de personnes qui prenaient des médicaments pour l'hypertension artérielle. La moitié d'entre eux a été invitée à consommer environ 5 grammes de fibres solubles par jour sous la forme de 350 grammes (1 1/2 tasse) de farine d'avoine et d'une collation à base d'avoine, tandis que l'autre moitié a consommé des céréales et une collation à faible teneur en fibres solubles. Les personnes ayant consommé l'avoine ont présenté une réduction significative de leur pression artérielle.
  • L'avoine a également montré qu'elle aidait à réduire à la fois la glycémie et les niveaux d'insuline, un atout important dans le contrôle du diabète. Les études sur des personnes ont confirmé que la consommation de fibres d'avoine solubles réduit le sucre dans le sang et l'insuline après un repas chez les sujets sains et ceux atteints de diabète.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu