3 conseils pour se motiver à faire de l'exercice

4 février 2016

Si vous vous jurez sans cesse de vous remettre en forme, mais ne le faites jamais, peut-être avez-vous simplement besoin d'un peu de motivation pour commencer. Voici trois conseils.

3 conseils pour se motiver à faire de l'exercice

1. Trouvez des raisons positives pour vous entraîner

Puisque la vie quotidienne moderne est relativement sédentaire, bien des gens souhaitant améliorer leur forme physique doivent prendre la décision consciente d'être plus actifs. L'intensité de votre motivation fera une énorme différence dans votre réussite.

  • En général, formuler des raisons positives pour s'entraîner est beaucoup plus efficace que de ressasser des pensées négatives, selon les psychologues.
  • Ainsi, si vous pensez commencer à faire de l'exercice régulièrement parce qu'un proche a souffert d'une crise cardiaque, essayez de transformer cette motivation en désir positif de demeurer en santé et d'avoir plus d'énergie.
  • Les personnes très motivées ont tendance à faire plus d'exercice, à persister plus longtemps et à l'apprécier plus que celles qui ne le sont pas.
  • Vous vous sentez plus fatigué et stressé qu'à l'habitude, vous souffrez de maux et de douleurs inhabituels ou vous ne vous sentez simplement pas en aussi bonne santé qu'auparavant? L'astuce consiste à transformer ces complaintes en motivations positives à long terme, comme vouloir se mettre en forme, mieux dormir ou maintenir votre force musculaire pour conserver votre autonomie en vieillissant.
  • Rappelez-vous que plus vous poursuivez votre programme d'exercice longtemps, plus il est probable que l'exercice deviendra un élément permanent dans votre vie.

2. Faites des exercices qui correspondent à votre style de vie

Certains croient que seuls les exercices intenses ou structurés, comme l'aérobie, comptent comme une séance d'entraînement cardiovasculaire. Or, c'est l'activité totale au quotidien qui importe le plus.

  • Comme le souligne l'Organisation mondiale de santé, il y a quatre grands «domaines» dans les horaires quotidiens de chacun: le travail, les déplacements, la maison et les loisirs. Chacun offre des possibilités d'y intégrer l'activité physique.
  • Les exercices qui conviennent à votre style de vie peuvent être plus efficaces que l'exercice structuré. La clé est peut-être d'éviter le mot «exercice» et de simplement penser à quand, comment et où ajouter des activités physiques à votre quotidien.
  • Essayez de créer des possibilités d'activité tout au long de la journée, tous les jours.

3. Trouvez-vous un copain d'entraînement

Vous pouvez augmenter vos chances de respecter votre programme d'entraînement en convaincant un ami d'aller faire une promenade chaque semaine à une heure précise ou en rejoignant un groupe de marche.

  • Des études démontrent que les personnes qui entreprennent des activités avec un conjoint, un partenaire ou un ami ou qui suivent des classes en groupe sont plus motivées.
  • Si vous vous engagez résolument, vous êtes beaucoup moins susceptible de changer d'avis parce qu'il pleut ou parce que vous êtes trop fatigué.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu