11 moyens simples de conserver la stabilité de votre taux de glycémie

28 octobre 2015

Si vous souffrez de diabète, vous savez aussi qu'il est essentiel de contrôler le taux de sucre dans le sang pour gérer votre condition et rester en bonne santé. Voici quelques simples moyens pour vous assurer que votre taux de glycémie reste aussi régulier et stable que possible.

11 moyens simples de conserver la stabilité de votre taux de glycémie

1. Faites le plein de produits laitiers

Il se trouve que le lactose, les protéines et les matières grasses dans les produits laitiers améliorent le taux de glycémie en vous rassasiant et en ralentissant la conversion des sucres alimentaires en sucre dans le sang.

2. Choisissez des glucides riches en fibres

Les glucides complexes ralentissent l'absorption du glucose et conservent votre taux de glycémie plus stable pendant plus longtemps.

3. Ajoutez un peu de cannelle

  • Les chercheurs ont demandé à des volontaires atteints du diabète de prendre de la cannelle ou un placebo pendant 40 jours.
  • Ceux qui ont pris de la cannelle ont vu leur taux de glucose dans le sang chuter de 18 à 29%.

4. Mangez des nouilles de soba

Fabriquées à partir de sarrasin à haute teneur en fibres, le soba réduit le taux de glucose dans le sang de 12 à 19% dans une étude bien contrôlée sur des rats.

  • Vous n'êtes évidemment pas un rat, mais les preuves qui existent sur les fibres et l'amélioration du glucose dans le sang ne peuvent être remises en question.

5. Le vin est bon

  • Les femmes buvant un verre de vin par jour ont réduit leur risque de diabète de moitié par rapport aux abstinents.
  • Le même effet a été observé pour la bière. Toutefois, boire du vin immédiatement après avoir mangé peut provoquer une chute soudaine d'insuline dans le sang en raison de glucose résiduel de votre repas.

6. Mangez du pamplemousse

Les chercheurs ont demandé à des patients obèses de manger un demi-pamplemousse à chaque repas pour les comparer à un groupe qui s'en abstenait.

  • Le groupe de pamplemousse avait un niveau inférieur d'insuline et de glucose après chaque repas, suggérant un métabolisme plus efficace du sucre.

7. Mangez la moitié maintenant, le reste plus tard

Réservez la moitié de chaque repas que vous vous préparez à plus tard.

  • Vous vous empêchez ainsi de trop manger et plusieurs repas légers au cours de la journée permettent d'éviter une augmentation d'ordre majeur du taux de glycémie et la production d'insuline qui l'accompagne.

8. Ne sautez pas de repas

  • Votre taux de glycémie chute quand vous avez faim et lorsque vous mangez ensuite, le glucose inonde votre système, forçant le pancréas à produire de l'insuline.
  • Il en résulte de véritables montagnes russes dans votre taux de glycémie.

9. Ne lésinez pas sur les heures de sommeil

  • De nombreuses études ont constaté que la privation de sommeil a un effet dramatique sur le taux de glycémie et d'insuline.
  • Assurez-vous que vous coucher de bonne heure et de dormir les huit heures dont vous avez besoin.

10. Mangez vos haricots

  • Ces aliments riches en fibres prennent plus de temps à digérer, de sorte qu'ils libèrent leur taux de glucose plus lentement.
  • Les études montrent que 75 grammes (1/3 tasse) par jour peuvent aider à stabiliser les taux de glycémie et d'insuline.

11. Optez pour les noix

Les noix sont une excellente source de matières grasses monoinsaturées qui ne feront pas augmenter le taux de glycémie.

  • Les chercheurs soupçonnent aussi cette graisse de rendre les cellules plus sensibles à l'insuline pour aider à combattre un taux de glycémie élevé.

Reprenez votre santé en main et apprenez à mieux contrôler votre taux de glycémie en changeant votre alimentation.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu