Des réponses simples aux questions fréquentes sur les médicaments contre le rhume

30 décembre 2015

Alors qu'ils étaient la base des armoires à pharmacie pendant des années, les médicaments contre le rhume ont soudainement fait l'objet d'une controverse. Ainsi, vous vous demandez peut-être si ces médicaments sont sûrs ou même s'ils fonctionnent vraiment. Nous allons vous aider à y voir plus clair.

Des réponses simples aux questions fréquentes sur les médicaments contre le rhume

Cherchez la pseudoéphédrine dans vos médicaments contre le rhume

  • Pendant des années, les consommateurs se sont tournés vers les médicaments contenant de la pseudoéphédrine pour soulager leurs voies nasales congestionnées. Mais cet ingrédient très efficace a un côté sombre : il peut être utilisé pour fabriquer la méthamphétamine, la drogue stimulante illégale.
  • Comme les trafiquants de drogue achetaient ou volaient de grandes quantités de pseudoéphédrine aux pharmacies et aux autres revendeurs, certains pays limitent désormais la vente de produits en contenant. Aux États-Unis, les magasins doivent garder les produits contenant de la pseudoéphédrine derrière leur comptoir. Les consommateurs ne peuvent acheter que de petites quantités à la fois et doivent montrer leur carte d'identité.
  • En réponse à ces restrictions, les compagnies pharmaceutiques ont reformulé de nombreux remèdes contre le rhume en remplaçant la pseudoéphédrine par un autre décongestionnant, la phényléphrine. Les consommateurs peuvent facilement en trouver dans les rayons des magasins, mais cela n'en vaut peut-être pas la peine.
  • Les médecins et les pharmaciens affirment que beaucoup de personnes se sont exprimées en disant que ces médicaments ne fonctionnaient pas et des études suggèrent qu'ils ont raison.
  • Une analyse de huit études a révélé que la dose de phényléphrine légalement autorisée aux États-Unis (10 milligrammes) n'a aucune action sur les voies nasales obstruées.
  • Les décongestionnants agissent en contractant les vaisseaux sanguins. Pris sous forme de pilule, ils ont cet effet dans tout le corps, ce qui peut ralentir la circulation et augmenter la pression artérielle. Pour dégager un nez bouché, essayez un spray nasal contenant de la phényléphrine ou de l'oxymétazoline.

Davantage d'ingrédients ne signifient pas un meilleur soulagement

Beaucoup de médicaments contre le rhume et la grippe contiennent plusieurs molécules différentes, chacune destinée à traiter des symptômes différents. Mais, si vous n'avez pas tous ces symptômes, en prendre plus n'est pas forcément bénéfique.

  • Quand il s'agit de traiter des reniflements ou une mauvaise grippe, la pitié n'est pas une option : il vaut mieux frapper avec toutes les munitions dont vous disposez. Mais, avant de vous procurer un cachet s'attaquant à tous les symptômes, soyez sûr de vraiment avoir tous ces symptômes.
  • Ces cachets et sirops contiennent souvent un analgésique comme l'acétaminophène pour les douleurs et la fièvre, un antihistaminique pour un nez qui coule, un décongestionnant pour le nez bouché et un antitussif ou un expectorant. À tout le moins, ces médicaments vont vous endormir, soit à cause de l'antihistaminique ou si vous entreprenez la lecture de la liste des ingrédients.

Bien que certains soient efficaces, beaucoup de médicaments ont des effets secondaires comme la somnolence. C'est à vous de lire les ingrédients et les instructions attentivement pour vous assurer que vous prenez le bon traitement et que vous ne mélangez pas des médicaments qui contiennent le même ingrédient. Soyez prudent et informé et vous pourrez toujours trouver des remèdes qui soulageront vos symptômes.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu