L'efficacité et la sécurité des médicaments contre la toux et le rhume

27 novembre 2015

Vous voulez savoir quels médicaments contre la toux et le rhume sont sûrs et apportent un réel soulagement? Examinons les sirops contre la toux et le rhume pour découvrir ceux qui en valent le coup.

L'efficacité et la sécurité des médicaments contre la toux et le rhume

Redécouvrir le sirop contre la toux

Lorsque les feuilles tombent des arbres et que le temps se fait frisquet, la toux n'est jamais bien loin. Pour soulager ce désagrément, bien des gens se tournent vers les sirops contre la toux colorés (et généralement peu appétissants). Toutefois, de nombreux médecins affirment maintenant que la plupart des remèdes contre la toux ne valent pas la peine d'être utilisés.

  • L'un des premiers coups contre la réputation de ces médicaments couramment utilisés a été porté en 1997, alors que l'American Academy of Pediatrics a averti les parents de l'absence de preuve que des antitussifs tels que la codéine et le dextrométhorphane sont efficaces chez les enfants. Quelques années plus tard, un examen de 15 études publiées dans le British Medical Journal a mis en doute l'efficacité de toute forme de médicament contre la toux chez les enfants et les adultes.
  • En 2006, l'American College of Chest Physicians a recommandé d'éviter l'utilisation de médicaments contre la toux contenant des inhibiteurs et des expectorants en raison de l'absence de preuve de leur efficacité.
  • Qu'est-ce qui fonctionne vraiment? Les seuls traitements en vente libre recommandés par l'ACCP pour lutter contre la toux et le rhume sont les produits combinant des antihistaminiques et un décongestionnant. Toutefois, seuls les antihistaminiques traditionnels comme la bromphéniramine semblent aider; or, ces médicaments peuvent causer de la somnolence. Par conséquent, si l'étiquette indique «non-sédatif», le produit ne soulage pas la toux.
  • Inhaler la vapeur d'un vaporisateur et boire beaucoup de liquides peut aider à liquéfier le mucus dans les poumons, qui est alors plus facile à éliminer en toussant.

Évitez les médicaments pour enfants contre le rhume

  • Les médicaments contre le rhume destinés aux enfants ne sont pas sans risque et il n'existe aucune preuve qu'ils soulagent réellement les symptômes du rhume.
  • Cette découverte a de quoi surprendre bien des parents. En 2009, Santé Canada a demandé aux fabricants de ré-étiqueter les médicaments contre la toux et le rhume pour inclure des instructions décourageant leur utilisation par des enfants de moins de six ans. La raison: très peu d'études scientifiques ont démontré que ces remèdes sont plus efficaces qu'un placebo pour soulager les symptômes du rhume.
  • Un rapport des US Centers for Disease Control and Prevention a révélé qu'en 2004 et 2005, plus de 1 500 enfants de moins de deux ans aux États-Unis ont eu besoin d'un traitement d'urgence en raison de médicaments contre la toux et le rhume. Plusieurs de ces cas étaient dû à un surdosage accidentel, ce qui selon les médecins se produit souvent parce que les parents mélangent plusieurs médicaments contre le rhume contenant les mêmes ingrédients actifs.
  • Malgré le fait qu'ils ne soulagent pas les symptômes du rhume, certains parents préfèrent tout de même donner des médicaments contre le rhume à leur enfant pour l'aider à dormir.Cependant, les enfants sont particulièrement vulnérables aux problèmes liés à une sédation excessive, comme l'apnée du sommeil. En outre, un enfant sous sédatifs souffrant de problèmes d'estomac pendant la nuit pourrait ne pas se réveiller et s'étouffer dans son vomi.
  • Plusieurs médecins notent que la pseudoéphédrine, un décongestionnant, pourrait aggraver les problèmes cardiaques non diagnostiqués chez les jeunes enfants.

En bref, il est probablement préférable de vous limiter à une petite sélection de sirops contre la toux et de cesser complètement de donner des médicaments contre le rhume aux enfants. La toux et le rhume sont désagréables, mais endurer ces symptômes demeure sans doute l'option la plus saine.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu