Les causes et les moyens de défense contre la cardiopathie

3 décembre 2015

La cardiopathie est la principale cause de décès dans les pays développés. Ce qui suit décrit ce qu'elle est, ce qui la provoque et apporte des conseils sur la façon de la prévenir.

Les causes et les moyens de défense contre la cardiopathie

Qu'est-ce que la cardiopathie

La cardiopathie est en fait l'athérosclérose; une accumulation de dépôts de plaque grasse le long de l'intérieur des parois artérielles. Les plaques entravent le flux sanguin dans les vaisseaux sanguins du corps, et quand une artère délicate du cœur se bouche et prive l'organe d'oxygène et de nutriments, une crise cardiaque se produit.

La cardiopathie est généralement causée par des facteurs liés au mode de vie, comme:

  • l'hypertension artérielle
  • l'hypercholestérolémie
  • l'obésité
  • l'inactivité
  • le stress
  • le tabagisme

La baisse des niveaux d'œstrogène, le diabète, des antécédents familiaux, des niveaux élevés de lipides sanguins appelés triglycérides et l'âge avançant contribuent également à la cardiopathie.

Quels aliments peuvent la combattre

Consommer une alimentation faible en gras avec de la graisse insaturée venant de l'huile d'olive, des noix et des poissons gras peut améliorer de manière significative le taux de cholestérol.

  • Les poissons gras sont riches en oméga-3, des acides gras, qui réduit le risque de décès de certains types de crise cardiaque.
  • L'huile d'olive et les noix sont des sources particulièrement bonnes de vitamine E, qui peut inhiber le cholestérol LDL, un facteur dans la plaque qui obstrue les artères.
  • Les acides gras monoinsaturés sont également bénéfiques pour la santé du cœur.
  • Consommer beaucoup de vitamine C peut protéger contre les maladies cardiaques en renforçant les vaisseaux sanguins et peut réguler la pression artérielle.
  • Les flavonoïdes ont la réputation d'améliorer les actions antioxydantes de la vitamine C, et de nombreuses études relient les flavonoïdes des fruits, des légumes, du thé et du vin rouge à la protection contre les attaques cardiaques.
  • Les chercheurs croient qu'un flavonoïde unique présent dans les tomates, appelé lycopène, peut prévenir l'athérosclérose en empêchant l'oxydation du mauvais cholestérol LDL.
  • Les phytochimiques soufrés puissants dans l'ail et la famille des oignons peuvent inhiber, et même faire diminuer, les plaques graisseuses dans les artères. Certains experts recommandent une demi à une gousse par jour.
  • L'acide folique, une vitamine B clé, semble faire équipe avec les vitamines B6 et B12 pour faire diminuer les acides aminés qui obstruent les artères. Le thon, les avocats et les pommes de terre fournissent des quantités généreuses de vitamine B6; la volaille et les fruits de mer sont riches en vitamine B12.
  • Il est prouvé qu'une alimentation riche en aliments à base de soja et de fibres solubles améliore la santé cardiaque en réduisant le cholestérol LDL nuisible. La protéine de soja (25 grammes par jour), les fibres solubles dans l'avoine (bêta-glucane) et les haricots, et les fibres solubles provenant de balles de graines de psyllium et de lin sont particulièrement bénéfiques.
  • Dans un petit essai clinique, les chercheurs ont constaté que manger un bol de gruau après un repas riche en acides gras saturés protège de manière significative les vaisseaux sanguins contre les effets nocifs de la matière grasse. Le gruau empêche le flux sanguin dans les artères, typique après un repas riche en matières grasses et symptôme de maladie cardiaque.

Afin d'optimiser votre santé cardiaque, mangez des aliments comme les haricots, les carottes, l'avoine, les asperges, les lentilles, les avocats, l'huile d'olive, les poissons gras, les graines de lin, les crustacés et les aliments à base de soja.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu