Mythes et réalités sur les barres énergétiques

30 décembre 2015

Au milieu d'une longue journée, quand vos réserves de carburant chutent, l'idée d'une barre magique ou d'un élixir pour redynamiser votre esprit devient intéressante. Mais ces produits fonctionnent-ils? Ne croyez pas tout ce qu'on raconte.

Mythes et réalités sur les barres énergétiques

Ces barres énergétiques sont-elles saines?

Non! Pour une collation rapide, il est bien mieux de manger un fruit ou une poignée de noix (tant pour vous que pour votre portefeuille). Que sera votre prochain goûter : une pomme rouge juteuse ou une barre chocolatée? Les fabricants de barres énergétiques veulent vous faire croire qu'il est possible d'avoir un snack sain qui goûte les biscuits ou les bonbons. Leur goût n'est en fait qu'une question d'opinion.

  • En matière de nutrition, cependant, la plupart des diététiciens s'accordent à dire que même si ces barres remplissent plus que les bonbons, elles ne remplacent pas les fruits, les noix et les autres snacks sains.
  • Comme les bonbons, les barres énergétiques sont une bonne source de calories rapides.
  • Cependant, beaucoup de barres énergétiques contiennent beaucoup plus de protéines que les barres chocolatées classiques, elles sont donc meilleures pour calmer la faim. Un point pour les barres énergétiques!

Vitamines et minéraux

Contrairement aux barres chocolatées, la plupart des barres énergétiques sont enrichies de vitamines et de minéraux. Voilà encore un plus, mais si vous mangez équilibré, vous n'avez sans doute pas besoin de ces nutriments et il est de toute façon moins cher de prendre des vitamines.

  • Si vous essayez d'ajouter du soja à votre régime alimentaire, vous pouvez trouver des barres énergétiques qui contiennent des protéines de soja et qui ont probablement meilleur goût que le tofu. À l'inverse, certaines barres énergétiques contiennent des éléments dont vous n'avez pas besoin, comme le gras trans et les gras saturés, le sirop de maïs riche en glucose et d'autres ingrédients liés à des problèmes de santé comme l'huile de palme, la maltodextrine (un type de féculent qui contient souvent du GMS) et l'acésulfame potassium (un édulcorant artificiel que nous n'avons pas assez étudié).
  • Gardez à l'esprit que énergie est un autre mot pour « calories ». Si vous êtes à la recherche d'une collation légère, des barres qui contiennent 200 ou 300 calories peuvent exploser votre compteur de calories pour la journée.
  • Toutefois, si vous êtes à la recherche d'un substitut de repas, les barres énergétiques peuvent tomber à court de calories, sans parler des légumes et autres aliments qui devraient constituer un repas.
  • Vous comptez les glucides? Attention : certaines barres en contiennent 40 grammes!

Fondamentalement, les barres énergétiques combleront votre faim et stimuleront votre énergie à court terme, mais cela a un prix. Non seulement sont-elles plus dispendieuses, mais elles ne sont pas beaucoup plus efficaces que d'autres collations comme les fruits ou les mélanges de noix.

En outre, les barres énergétiques contiennent beaucoup d'éléments qu'il vaut mieux ne pas consommer; ce qui n'est pas le cas avec les collations naturelles. Une autre bonne option serait de vous procurer votre mélange de noix et de fruits secs et de préparer vos propres barres énergétiques; un moyen plus économique et plus sain d'obtenir ce petit coup de fouet!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu