Syndrome prémenstruel: 3 aliments et produits à éviter

29 septembre 2015

Si, comme bien des femmes, vous souffrez du syndrome prémenstruel, vous savez à quel point cela peut être pénible. Afin de réduire les effets négatifs du SPM, réduisez ou élimez les 3 produits suivant avant vos règles.

Syndrome prémenstruel: 3 aliments et produits à éviter

Qu'est-ce que le SPM?

Pour bien des femmes, le syndrome prémenstruel (SPM) est pénible: irritabilité, dépression, crampes, ballonnement, fringales, douleur mammaire et maux de tête.

  • Chez d'autres, les troubles commencent quand les menstruations sont déclenchées et se manifestent par des saignements abondants et des crampes.
  • Pour plusieurs, l'ibuprofène est alors une véritable bénédiction.
  • Il existe également des solutions du côté des aliments, car certains contribuent à équilibrer les taux d'hormones, à améliorer l'humeur et à prévenir la rétention d'eau.

Voici trois aliments et produits à éviter:

1. Sel

Le sel favorise la rétention d'eau, ce qui accroît les ballonnements et la douleur mammaire.

  • Le sel se dissimule dans les aliments les plus inattendus, y compris ceux qu'on considère généralement comme sains, par exemple les soupes et les légumes en boîte. Il y en a bien sûr dans la pizza et les croustilles, de même que dans le ketchup, la sauce barbecue et les autres condiments.
  • Par conséquent, même si on sale moins ses plats, on peut se retrouver à consommer plus de sodium qu'on ne l'imaginait. Il faut bien lire les étiquettes des produits avant de les acheter.
  • L'apport quotidien recommandé est de 2 300 milligrammes, soit ce que fournit cinq grammes (une cuillère à thé).

2. Sucre et gras

Les aliments sucrés provoquent pics et chutes glycémiques, et par conséquent sautes d'humeur et d'énergie. Grâce à leurs fibres, les fruits frais et les fruits secs satisfont les envies de sucreries sans exercer cet effet sur la glycémie.

  • Quant aux lipides saturés de la viande grasse et du fromage, ils favorisent la production dans l'utérus de prostaglandines, substances apparentées aux hormones qui ont pour effet de stimuler les muscles et, possiblement, de provoquer des crampes.
  • Toutefois, comme la viande est une bonne source de fer, si on saigne beaucoup, on doit s'assurer de combler ses besoins en mangeant des huîtres, des haricots, des épinards ou d'autres sources de fer.
  • Enfin, une consommation élevée de sucre et de lipides se traduit généralement par de l'embonpoint, ce qui peut contribuer aux troubles menstruels. Des chercheurs de l'université du Michigan ont découvert que, chez les femmes en surpoids, le risque que leurs douleurs se prolongent était deux fois plus élevé que chez les plus minces.

3. Caféine et alcool

Comme c'est un stimulant, la caféine peut provoquer de l'anxiété et des sautes d'humeur, effets qui ne peuvent qu'aggraver les symptômes menstruels.

  • Quant à l'alcool, il accroît la durée et l'intensité des crampes.

Vos syndromes prémenstruels vous rendent la vie dure? Réduisez considérablement votre consommation de sel, sucre, gras, caféine et alcool.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu