10 choses à faire en octobre à Montréal

2 octobre 2017

par Martin Morin

Des films, des tacos, sauver la planète, sortir prendre l’air, faire le zombie… Le mois d’octobre, qu’on espère aussi réussi que septembre – mais en moins chaud – risque de vous tenir bien occupés. Nous avons répertorié une dizaine d’activités que l’on vous propose, lorsque votre moment cocooning sera terminé. [crédit photo: iStock]

10 choses à faire en octobre à Montréal

1. Allez au cinéma

Si vous n’avez jamais mis vos pieds de cinéphiles au Festival du nouveau cinéma, vous boudez votre plaisir. Pour sa 46e année (eh oui!) qui se tient du 4 au 15 octobre, le FNC frappe fort avec, en film d’ouverture, le Blade Runner 2049 de Denis Villeneuve. La programmation est, comme d’habitude, alléchante. Et renseignez-vous sur les événements spéciaux comme… le ciné-karaoké! Vous préférez les courts-métrages pour le moins insolites? Allez du côté du Festival SPASM, qui a lieu du 19 au 28 octobre.

2. Soyez écolo

C’est au Marché Bonsecours qu’aura lieu la toute première édition – et on espère qu’il y en aura beaucoup d’autres – du Festival zéro déchets de Montréal. Au menu: des ateliers, des conférences, des kiosques et des exposants. On y parlera de consommation responsable, de gestion des matières résiduelles et plus encore. Et tiens, pourquoi ne pas y aller à titre de bénévole?

3. Sortez au resto pour une bonne cause

Le 18 octobre, gâtez-vous au restaurant pour une bonne cause grâce à Des restos pour demain / Restaurants for a change. Plus de 90 restaurants répartis dans une vingtaine de villes remettront ce soir-là de 50% à la totalité des recettes du repas du soir à des programmes communautaires alimentaires dans des quartiers défavorisés. Sept restaurants montréalais participent, dont le Garde Manger et Porco.

4. Déclarez votre amour des tacos et de la pizza

Non seulement Montréal a-t-elle une Semaine de la pizza (24 au 31 octobre), mais elle est également l’hôte de la Semaine du taco (21 au 28 octobre)! Que votre cœur soit italien ou mexicain – pourquoi ne pas aimer les deux? – laissez-vous transporter par des plats conçus spécifiquement pour l’occasion. Et vous pourrez même voter!

5. Continuez de célébrer le 375e anniversaire de Montréal

Début octobre, ce sont plus d’une cinquantaine d’événements qu’il vous reste à voir ou revoir d’ici la fin de l’année! Promenez-vous dans le Plateau pour parcourir l’exposition extérieure Paul à Montréal. Plusieurs expositions/films/présentations saluent le 50e anniversaire de l’Expo 67. Le 14 octobre, rendez-vous au Musée Pointe-à-Callière pour l’activité Archives à voix haute, qui réunit les mots d’autrefois aux images d’antan. Pour tout savoir de la programmation, suivez ce lien.

6. Profitez du mont Royal

En Octobre, la température est encore clémente. Ajoutez-vous une petite laine sur le dos s’il le faut, et partez à la (re)découverte des dizaines de kilomètres de chemins et sentiers du Mont-Royal. Plusieurs activités sont offertes – même en octobre – par Les amis de la montagne. Et disons-le  la vue du belvédère est des plus magnifiques! Vous pourrez même très bien observer la murale géante dédiée à Leonard Cohen. Trouvez-là!

7. Vibrez au son de la musique

Vous aimez le jazz? Pas besoin d’attendre le prochain Festival l’été prochain. Participez au 18e Off Jazz, du 5 au 14 octobre. Vingt-six concerts seront présentés dans 9 salles de la métropole (dont le Lion d’Or, le Gesù et l’Upstairs) par près de 150 musiciens!

8. Faites le zombie

Le 28 octobre, participez à la Marche des zombies de Montréal qui partira à la Place des festivals (en face du Musée d’art contemporain). Le rendez-vous est donné à 13h et la marche débute à 17h. Au menu: un service de maquillage express et des spectacles en soirée. Soyez grotesques!

10. Donnez de votre temps

L’automne s’installe tranquillement et pour certains, le temps accordé aux activités extérieures décroit. Si vous avez un peu de temps de libre, pourquoi ne pas vous investir dans un geste de bénévolat. Consultez le site du Centre d’action bénévole de Montréal et notre liste vous proposant 10 suggestions.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu