Quels sont les avantages de consulter un dentiste vétérinaire?

La gueule des animaux étant une porte d’entrée pour nombre de bactéries, consulter un dentiste vétérinaire permet d’éviter bien des soucis.
La dentisterie animale, c’est tout d’abord une question de bonne santé. L’accumulation de tartre sur les dents entraîne la prolifération d’une quantité importante de bactéries. Ces dernières, en partant de la gueule, peuvent alors voyager dans tout l’organisme. Une infection buccodentaire peut entre autres causer des dommages aux mâchoires, mais aussi à d’autres organes comme le cœur et les reins. Enlever ce tartre permet donc de garder plusieurs maladies loin de votre animal préféré.

Quels sont les avantages de consulter un dentiste vétérinaire?

Quels sont les effets d’une mauvaise hygiène dentaire chez les animaux?

Les effets d’une mauvaise hygiène buccodentaire chez votre animal de compagnie sont nombreux:

  • Accumulation de la plaque dentaire;
  • Formation de tartre;
  • Mauvaise haleine;
  • Saignements;
  • Possible gingivite – qui peut conduire à la parodontite;
  • Formation possible d’abcès dentaires – qui peuvent se solder par la perte éventuelle de la dent.

Un détartrage une fois par année

Chez l’humain comme chez l’animal, en matière de santé, il vaut toujours mieux prévenir que guérir… Voilà pourquoi il est fortement recommandé d’inclure le détartrage fait par un dentiste vétérinaire dans les soins de base de votre animal de compagnie.

Les étapes d’un détartrage

Voici les principales étapes d’un détartrage qui, comme son nom l’indique, consiste à éliminer le tartre sus et sous-gingival. Cette intervention se déroule habituellement sous anesthésie générale.

  1. Examen complet avant l’intervention pour définir les mesures de sécurité qui seront prises selon l’âge et l’état de santé de l’animal.
  2. Mise sous soluté intraveineux de l’animal pour le maintien du bon fonctionnement des organes internes durant le détartrage.
  3. Examen sommaire de la gueule, pour s’assurer qu’il n’y a aucune dent d’incluse dans la gencive ou autre anomalie.
  4. Retrait du tartre sur les surfaces de chacune des dents.
  5. Polissage de chacune des surfaces dentaires.
  6. Application d’une solution afin d’éliminer la majorité des bactéries et de donner une haleine fraîche à l’animal.
  7. Examen complet de la gueule fait par le vétérinaire.

Une approche préventive

Tout comme chez votre propre dentiste, des radiographies dentaires sont recommandées afin de voir les surfaces dentaires invisibles à l’examen buccal régulier. Le détartrage combiné à la radiographie dentaire constitue la meilleure approche préventive en termes de santé buccale pour votre animal.

Le dentiste vétérinaire, le spécialiste à consulter pour une gueule en santé

N’hésitez pas à consulter un dentiste vétérinaire. Après tout, c’est le professionnel tout indiqué pour veiller à la bonne santé buccodentaire de votre animal. Non seulement sera-t-il en mesure de fournir une évaluation complète de l’état de santé dentaire de votre animal, mais il pourra établir un bon plan de prophylaxie et de soins complémentaires. Autrement dit, un rendez-vous avec un dentiste vétérinaire, c’est une petite consultation qui peut tenir loin de très grosses infections.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu