15 conseils pratiques pour l'entretien de vos outils de jardinage

9 octobre 2015

Le matériel utilisé pour l'entretien du jardin compte aussi bien des outils rudimentaires (haches, pelles, râteaux) que des appareils électriques compliqués (scies électriques, tondeuses à gazon, taille-haies électriques). Pas facile de s'y retrouver quand arrive le temps de les entretenir. Pour que vos outils fonctionnent mieux et durent plus longtemps, suivez ces 15 conseils pratiques.

15 conseils pratiques pour l'entretien de vos outils de jardinage

Pour des outils qui durent plus longtemps

  1. Conservez les brochures fournies par les fabricants. Consultez-les souvent et respectez les instructions.
  2. Nettoyez le matériel après chaque utilisation. Retirez l'herbe, les feuilles et la saleté à l'aide d'une brosse appropriée et essuyez avec un chiffon.
  3. Ne laissez pas les outils dehors, ils risquent de rouiller. Couvrez-les d'une bâche après les avoir rangés.
  4. Pour que les outils tranchants le restent, aiguisez-les régulièrement. Ils seront plus efficaces, mais aussi moins dangereux : émoussés, ils manquent de précision et ont tendance à casser. Vous pouvez aiguiser la plupart des outils à main avec une pierre, en vente dans les quincailleries.
  5. Faites aiguiser les outils à moteur, tels les taille-haies et les tronçonneuses, chez un affûteur.
  6. Veillez à ce que les poignées – notamment celles des outils à moteur – restent sèches, sans dépôt huileux ou graisseux : si vos mains glissent, vous risquez un grave accident.
  7. Inspectez régulièrement les vis et les écrous; resserrez-les si nécessaire.
  8. Avant de remiser votre matériel jusqu'à la saison suivante, nettoyez-le.
  9. Essuyez les poignées en bois des outils à main avec un mélange à parts égales de vinaigre, d'huile de lin cuite et d'essence de térébenthine : cela évitera qu'elles deviennent cassantes. Frottez les parties métalliques à l'aide d'un chiffon imbibé d'essence ou d'huile à moteur usagée.
  10. Avant de remiser les outils qui fonctionnent avec du carburant, videz le réservoir d'essence et faites tourner la machine jusqu'à ce qu'elle s'arrête, de sorte qu'il ne reste plus d'essence dans le carburateur. Essuyez toutes les parties métalliques à l'aide d'un chiffon humide, puis d'un deuxième chiffon imbibé d'huile à moteur. Reportez-vous aux instructions qui figurent normalement dans la brochure du fabricant, notamment pour nettoyer les filtres à air, les bougies et le pot d'échappement.
  11. Débranchez systématiquement vos outils électriques dès que vous cessez de vous en servir.
  12. Essuyez les parties en plastique avec un chiffon imbibé d'eau claire ou additionnée d'un peu de liquide à vaisselle. N'utilisez pas de détergent puissant, de nettoyant ménager ou de solvant (essence ou essence de térébenthine, par exemple).
  13. Pour débarrasser les outils de la rouille, frottez-les avec de la laine d'acier imprégnée d'essence ou d'essence de térébenthine.
  14. Lavez régulièrement chariots et brouettes au tuyau d'arrosage. Avant de les remiser, frottez-les au besoin à l'aide d'une brosse dure et essuyez-les avec un chiffon imbibé d'huile. Repeignez-les s'il y a lieu. Lubrifiez les roues avec un peu d'huile tout usage.
  15. Voici une façon efficace de décaper certains outils à main : emplissez un seau de sable et saturez-le d'huile à moteur. Enfoncez-y, manche vers le haut, les pelles, les bêches, les râteaux, etc. Sortez-les du seau, puis enfouissez-les de nouveau dans le sable, et ce, à plusieurs reprises. Essuyez-les avec un linge sec. Couvrez le seau pour réutiliser plusieurs fois son contenu.

Vous êtes maintenant certain de conserver ces outils plus longtemps et en meilleur état.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu