Guide de la plomberie pour les propriétaires

Peu importe d’où provient votre eau — d’un puits situé sur votre propriété, de l’aqueduc municipal ou de la simple pluie — vous avec tendance à oublier, comme tout le monde, toute la plomberie cachée qui serpente à travers votre maison… jusqu’à ce que qu’un problème survienne.

C’est à ce moment que vous réalisez que la plomberie est vitale pour bon nombre d’activités qui se déroulent autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison, qu’il s’agisse de cuisiner, nettoyer, se chauffer, s’amuser ou jardiner, pour ne nommer que celles-là.

Plomberie 101

Pour ces raisons, cela ne peut pas faire de tort de comprendre les bases de la plomberie. Que vous soyez un premier acheteur motivé à s’atteler aux problèmes de plomberie dans votre nouvelle maison ou un parent dont les enfants ont quitté le domicile et qui s’apprête à rénover leur vieille salle de bain pour se la réapproprier, un brin de savoir-faire peut accomplir beaucoup. Avez-vous ce que cela prend pour commencer ?

Outils nécessaires

Même si vos mains sont pleines de pouces, vous avez assurément au moins quelques outils qui traînent quelque part. Pour vous assurer que vous êtes prêt à affronter n’importe quoi, de la toilette qui fuit aux plus grands défis comme les tuyaux qui gèlent, il est important de garder votre boîte à outils remplie de ces incontournables:

Composantes de base de la plomberie

La plomberie dans votre maison est un labyrinthe complexe dont toutes les pièces fonctionnent en harmonie. Trouver des solutions à des problèmes de la vie quotidienne tels que comment arrêter une fuite de chauffe-eau, comment réparer un robinet qui fuit ou encore comment localiser une fuite d’eau sous la maison est beaucoup plus facile lorsque vous savez à quoi les différentes pièces servent.

Les tuyaux

Les tuyaux transportent l’eau, les déchets et le gaz naturel dans et hors de votre maison et connectent les robinets, les électroménagers, les appareils, les fosses septiques, et bien plus encore.

Les joints sont un peu différents; ils ne servent qu’à connecter deux tuyaux bout à bout pour assurer une étanchéité et pour ajouter de la résistance au tuyau, surtout s’il est long.

  • Par exemple, les plombiers utilisent souvent des raccords de compression en laiton qui se vissent littéralement ensemble pour créer un joint hydrofuge entre les tuyaux.

Les raccords

Les raccords sont des pièces maîtresses du système de plomberie de votre maison. Ils connectent différentes composantes ensemble pour les faire passer dans les coins, à travers les plafonds et même sous la maison. Les types de raccords les plus communs incluent:

  • Les raccords servant à boucher (sceller) le bout des tuyaux.
  • Les raccords en T permettant à trois tuyaux de se connecter ensemble.
  • Les raccords en coude qui changent la direction des tuyaux.
  • Des manchons qui réduisent le débit d’eau afin qu’elle puisse couler dans des tuyaux de plus petit diamètre (ce qui fait augmenter la pression à l’intérieur du système). Les problèmes de faible pression de l’eau peuvent parfois être réglés avec des manchons.

Les trappes et les drains

En plomberie, les trappes et les drains empêchent les gaz toxiques et les mauvaises odeurs d’envahir votre maison.

  • Normalement intégrées dans les tuyaux d’écoulement des lavabos, des douches et des toilettes, les trappes sont normalement composées d’une queue de drain (tailpiece), d’un drain courbe et d’un coude de renvoi.

Bien qu’il y ait un drain sous le lavabo, une trappe est parfois à l’origine de ces odeurs nauséabondes dans le sous-sol. Quelle est la meilleure façon de se débarrasser des relents d’égouts?

  • Vérifier si le drain est bloqué.
  • Examiner les tuyaux pour voir s’ils sont bien raccordés et qu’ils ne présentent pas de fissures.
  • S’assurer que le sous-sol n’est pas trop humide.

Installations et réparations simples

Bien que les propriétaires laissent habituellement les plus gros projets aux professionnels, avoir des connaissances rudimentaires en plomberie peut être utile de bien des façons; pas seulement pour l’argent économisé, mais également pour la fierté de pouvoir dire que vous l’avez fait vous-même. Encore mieux, tous les projets n’ont pas à être des travaux majeurs pour que vous puissiez récolter le fruit de vos efforts.

Prêt à redécorer ?

On entend souvent dire que ce sont les cuisines et les salles de bain qui «vendent les maisons».

  • Si votre salle de bain semble vieillotte, vous serez étonné de voir à quel point remplacer les robinets et mettre une nouvelle pomme de douche peut rehausser la valeur de la pièce.

Ennuyés par cette toilette bruyante?

Chaque fois que vous tirez la chaîne, avez-vous l’impression qu’un paquebot s’apprête à s’échouer sur la rive?

Vous avez un chauffe-eau qui ne veut pas fonctionner?

Parfois, une accumulation de sédiments est la raison pour laquelle les douches du matin doivent se prendre à l’eau froide.

Désireux d’économiser sur les factures de services publics?

Économiser l’eau lorsque possible est bon pour l’environnement et pour le portefeuille. Plusieurs gestes peuvent être posés afin de diminuer votre utilisation domestique d’eau:

  • Vérifiez votre citerne de toilette régulièrement, car des balles ou des clapets de non-retour défectueux gaspillent l’eau.
  • Si la citerne de la toilette ne se remplit pas et fuit constamment, remplacez le clapet..
  • N’attendez pas non plus pour réparer un robinet qui fuit. En une année, il peut gaspiller plus de 5000 litres d’eau.
  • Pour prévenir qu’un tuyau explose par temps froid, plutôt que de mettre le chauffage à pleine puissance dans les endroits les plus froids de votre maison — comme dans le vide sanitaire — tournez-vous vers la grande variété de matériaux isolants disponibles dans plusieurs magasins de rénovation résidentielle.

Des soucis avec la basse pression de l’eau?

S’il ne s’écoule de vos robinets qu’un mince filet d’eau au lieu du débit normal, la faible pression dans les tuyaux pourrait être un problème. La bonne nouvelle, c’est que cela peut être dû à plusieurs causes que la plupart des propriétaires peuvent aisément identifier (et régler) seuls, incluant:

  • Des tuyaux rouillés ou bloqués.
  • Des aérateurs de robinets bouchés
  • Des filtres de robinets encrassés.
  • Un robinet de sectionnement (situé près du compteur d’eau) partiellement fermé.

Un marteau d’eau vous irrite les tympans?

Vous l’avez déjà entendu, ce coup bruyant dans vos tuyaux lorsque vous fermez abruptement l’eau. Ce bruit s’appelle un «marteau d’eau» et bien que nullement dangereux, il n’en reste pas moins ennuyant.

  • Le marteau d’eau se produit lorsque des tuyaux ne sont plus attachés à leurs supports à cause du tremblement qui se produit lorsque l’eau cesse subitement d’y circuler.
  • Identifiez au sous-sol les tuyaux qui ont des supports de fixation desserrés. Resserrer ou remplacer les supports devrait régler ce problème de tuyaux bruyants.

Certains travaux méritent d’être laissés aux professionnels

Ne vous détrompez pas: un propriétaire averti est un consommateur intelligent dans tous les sens du terme, même lorsqu’il s’agit de plomberie. Cependant, certaines tâches devraient être laissées entre les mains qualifiées d’un plombier professionnel qui peut garantir la qualité de son travail et qui sait ce qu’il fait.

Les tâches qui devraient être laissées aux soins d’un plombier incluent:

Les blocages dans la ligne principale

Toutes les eaux usées domestiques devraient sortir de votre domicile par la ligne principale.

  • Si ce n’est pas le cas, ne tentez rien par vous-même. Vous risqueriez de causer encore plus de dégâts et de rendre votre plomberie non-fonctionnelle.

Inondation dans le sous-sol ou ailleurs

Tous les travaux d’urgence en plomberie où il existe un risque potentiel de mélanger eau et électricité doivent être évités à tout prix. Ces deux éléments forment un duo mortel.

Le câblage

Certains électroménagers tels le lave-vaisselle et certains bains tourbillon doivent être connectés directement au système électrique de la maison lors de leur installation.

  • Aussi tentant qu’il soit de le faire vous-même, obtenez l’aide d’un professionnel qui connaît les lois en vertu du Code sur l’électricité. Dans certaines provinces, comme le Québec, il est même illégal d’effectuer ce genre de travaux sans une licence.

Des rénovations ou des modifications majeures

Si vous planifiez des modifications majeures dans votre cuisine, à titre d’exemple, ou si vous souhaitez installer une ligne de gaz à travers votre cour arrière pour qu’elle se rende jusqu’au barbecue sur votre nouvelle terrasse, un plombier peut vous aider de bien des façons:

  • En estimant le coût des travaux.
  • En vous conseillant sur les permis dont vous aurez besoin.
  • En vous suggérant des options de design.

Les avantages de faire appel à un professionnel

Si vous planifiez investir un montant d’argent substantiel dans un projet, il y a de fortes chances pour que vous n’ayez le temps de continuer les travaux qu’après les heures de boulot et lors des fins de semaine. L’été pourrait être déjà terminé avant que vous ne finissiez. Pourquoi étirer la sauce?

  • Un professionnel vous proposera un échéancier et exécutera les travaux en une fraction du temps. De plus, il devrait vous fournir une garantie écrite que les travaux seront exécutés dans les temps.

Quand vous avez besoin d’un plombier

Si vous êtes un novice en plomberie ou que vous n’avez jamais eu recours aux services d’un professionnel, le meilleur conseil pour trouver le bon plombier pour la tâche prévue est de:

  • Chercher en ligne dans de nombreux sites et lire des critiques objectives sur les différents entrepreneurs.
  • Avoir une bonne idée générale du type de travail qui sera nécessaire.
  • Demander au moins trois devis d’estimation du coût potentiel des travaux à effectuer.
  • S’informer sur les garanties et les services offerts par les différents entrepreneurs. Un plombier digne de confiance se portera toujours garant des travaux qu’il doit effectuer.
Tous les trucs de plomberie
Nous savons tous que chez soi, il est bon pour l’environnement et pour son porte-monnaie de conserver l’eau partout où c’est possible. Voici 4 façons intelligentes de réduire la consommation d’eau des ménages.
Alors que l'eau du robinet dans les municipalités et les villes canadiennes subit des tests continus et doit répondre à des normes élevées, il est bon de savoir ce qu'il y a dans l'eau de votre robinet. Voici quelqu
Toute cette eau qui s'écoule par votre drain est précieuse est limitée. Partout dans le monde, l'accès à l'eau potable est restreint et insuffisant pour de nombreuses personnes et autres formes de vie. Voici comment
La rupture de tuyaux est un souci constant pour les propriétaires qui vivent dans un climat froid. Pour éviter de devoir dépenser pour les faire réparer, suivez ces conseils pour prévenir les ruptures de tuyaux.
Mieux vaut prévenir que guérir pour ce qui est de la tuyauterie de la maison. Voici quelques façons simples d’éviter que vos tuyaux ne gèlent cet hiver pour éviter les risques de rupture et d’inondation.
Est-ce que vous avez l’impression de jeter votre argent à l’eau chaque fois que quelqu’un prend une douche qui n’en finit plus? Suivez ces 8 conseils pour réduire votre consommation d’eau chaude et économiser.
Une inondation ou une circulation d'eau sur votre terrasse est un signe d'obturation dans le conduit entre votre domicile et l'égout principal ou la fosse septique. Pas de panique - vous pouvez régler un problème d’égout b
L’utilisation d’un système de fosse septique peut être bénéfique. Voici quelques conseils d’entretien septique de base qui devraient vous aider à utiliser votre système septique sans aucun problème.
Les obstructions dans votre évier ou dans votre unité d’élimination des ordures ne sont pas rares. Ces conseils utiles vont vous apprendre à vous en occuper vous-même rapidement et facilement.
La qualité de l'eau est souvent liée aux filtres utilisés. Voici une liste de filtres courants, et comment ils peuvent vous donner une eau potable plus propre et avec un bon goût.
Il existe beaucoup de types d’adoucisseurs d’eau sur le marché; difficile de s’y retrouver. Voici ce que vous devez savoir sur les adoucisseurs d’eau que l’on trouve couramment sur le marché aujourd’hui.
Les robinets varient en forme et en taille, mais ils fonctionnent pratiquement tous de la même façon. Les robinets vont se détériorer avec le temps, mais beaucoup de ces problèmes ont une solution rapide et facile.
Les problèmes de plomberie peuvent parfois être le symptôme d’un problème grave, mais pas toujours. Voilà ce que vous devez savoir avant d’appeler un plombier, car vous pouvez régler certains problèmes v
Un petit pépin avec votre chauffe-eau? Voici quelques solutions rapides aux problèmes courants de chauffe-eau qui pourraient vous aider à économiser de l’argent sur les factures de plombier.
Les problèmes avec votre toilette pourraient vous faire courir vers le plombier, mais de nombreux problèmes courants sont mineurs et faciles à régler avec un peu de savoir-faire.
Épargnez de l’argent en évitant d’appeler un plombier en débouchant votre toilette ou votre lave-vaisselle par vous-même. Voici comment vous y prendre en quelques étapes faciles.
Économiser de l’eau est bon pour l’environnement, certes, mais aussi pour votre portefeuille! Voici quelques conseils simples pour vous aider à économiser de l’eau tous les jours.
Une panne de votre pompe d’éjection des eaux usées peut avoir de terribles conséquences Avant de payer le prix fort en appelant le plombier, consultez ce guide pour réparer la pompe d’éjection vous-même.
Charger plus de résultats Chargement de résultats...
Haut de la page
Fermer le menu
Inscrivez-vous à l'infolettre PJ