4 conseils pour entretenir un système de fosse septique

L’utilisation d’un système de fosse septique peut être bénéfique. Voici quelques conseils d’entretien septique de base qui devraient vous aider à utiliser votre système septique sans aucun problème.

4 conseils pour entretenir un système de fosse septique

1. Limitez l’utilisation de l’eau

Une mesure simple qui aidera un système septique est de réduire le débit nécessaire dans le réservoir et le système.

  • Une fosse septique surchargée poussera les solides avant qu’ils aient une chance de se briser complètement ce qui obstruera le champ d’épuration et entravera sa capacité à diffuser des effluents dans l’atmosphère.
  • Soyez vigilant quant aux fuite et à l’eau courante. Un robinet à flotteur défectueux dans un réservoir de toilette, par exemple, peut laisser fuir 250 ml d’eau par minute, et donc de déverser 350 l d’eau chaque jour dans le système.
  • Espacez les bains et les douches et évitez d’effectuer plusieurs brassées de lessive l’une à la suite de l’autre pour ne pas surcharger le système pendant une période donnée de la journée.

2. Évitez les additifs et produits chimiques nocifs

N’utilisez jamais des additifs qui prétendent remplacer le nettoyage du réservoir. Ces additifs peuvent être nocifs, causer la liquéfaction des boues et obstruer le champ de drainage.

  • Utilisez uniquement du papier hygiénique blanc uni. Les colorants sont nocifs pour les bactéries nécessaires pour la décomposition. Beaucoup de tissus parfumés ont été traités d’une manière qui inhibe la détérioration ; ils ne sont généralement pas bons pour une fosse septique.
  • Pour tester si une marque est convenable :
  1. Placez quelques feuilles dans un bocal rempli aux 3/4 d’eau;
  2. Vissez le couvercle hermétiquement;
  3. Agitez vigoureusement pendant environ 15 secondes. Si le papier est déchiqueté, ce sera très bien pour la fosse septique.
  • Évitez les nettoyants pour drain et l’eau de Javel. Ces produits chimiques peuvent tuer les microbes des déchets dans le réservoir. Évitez spécifiquement les produits contenant de la lessive.
  • Ne versez pas de diluants à peinture, de pesticides, de produits chimiques de photographie, de l’huile de moteur ou d’autres matières dangereuses dans l’évier ou dans les drains des toilettes.
  • Utilisez un détergent à lessive liquide. Les détergents liquides sont moins susceptibles de contenir une composante qui est nocive pour le système septique. Certains détergents en poudre ont un agent qui est utilisé pour sceller le sol.

3. Ne jetez pas n’importe quoi

Ne jetez pas des minéraux ou des objets volumineux tels que les produits d’hygiène féminine ou des dispositifs contraceptifs dans les toilettes. Ils peuvent obstruer les ouvertures d’entrée de la fosse septique.
N’utilisez pas la fosse septique comme une grosse poubelle non plus. Gardez loin de l’évier ou de la toilette les ordures comme :

  • La graisse;
  • Le café;
  • Les serviettes en papier;
  • Les tissus du visage.

4. Gardez le sol en bonne santé

Le sol doit rester lâche de sorte que l’effluent peut suinter librement. Évitez donc le compactage du sol.

  • Ne garez pas votre voiture sur le champ d’épuration et ne conduisez pas non plus dessus.
  • Gardez également le plus loin possible l’équipement lourd.

Votre système septique fonctionne mieux lorsqu’il est bien pris en charge. Suivez ces conseils pour comprendre la bonne façon d’entretenir votre fosse.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu