3 étapes pour se débarrasser des moisissures avant de peindre

24 juillet 2015

Même si vous n'avez pas l'intention de repeindre, vous devez vous débarrasser de ces moisissures. Voici ce que vous devez faire pour les nettoyer et les éliminer.

3 étapes pour se débarrasser des moisissures avant de peindre

Qu'est-ce que la moisissure?

Vous pensiez avoir un problème de moisissure, mais en réalité il s'agit d'un problème d'humidité. Les spores de moisissures microscopiques sont partout. Celles-ci deviennent un danger pour votre maison et votre santé lorsqu'elle trouvent un endroit humide où se développer.

  • La moisissure dégrade et tache presque toutes les surfaces sur lesquelles elle pousse.
  • La moisissure noire qui pousse sur les matériaux de construction humides, en particulier sur les cloisons sèches, tend à être toxique. Son inhalation peut provoquer des réactions allergiques et des problèmes respiratoires.

Un nettoyage important d'une infestation de moisissure, après une inondation par exemple, est dangereux et doit être réalisé par un professionnel. Ce guide vise à cibler les petites zones de moisissures isolées, comme dans une cuisine ou une salle de bains.

  • Il est conseillé de porter un masque, des lunettes de protection et des gants de caoutchouc pour traiter la moisissure et d'utiliser des produits anti-moisissures.

Voici les trois étapes à suivre avant de peindre sur de la moisissure:

1. Éliminez l'humidité

Qu'il s'agisse d'un tuyau, d'un toit ou d'une fenêtre qui fuit, vous devez éliminer les conditions qui favorisent l'apparition de moisissure. Dans les cuisines et les salles de bains, pensez à installer un ventilateur puissant. Calculez le volume de la pièce et achetez un ventilateur approprié pour sa taille.

  • Il y aura toujours de l'humidité dans les sous-sols en raison de la porosité du béton, mais si votre sous-sol est particulièrement humide, il y a peut-être des fuites dans vos fondations. Heureusement, celles-ci peuvent souvent être réparées.
  • Utilisez un déshumidificateur pendant les mois chauds et du chauffage en hiver.
  • Le taux d'humidité de votre maison devrait se situer autour de 50%.

2. Éliminez la moisissure

De nombreuses sources ne s'entendent pas sur la meilleure façon de traiter les moisissures. Parmi les nettoyants possibles, on compte le borax, le vinaigre, et le peroxyde d'hydrogène.

  • Le CDC recommande d'utiliser de l'eau et du savon ou une solution d'une tasse d'eau de Javel pour 1 gallon (3,8 L) d'eau.
  • Pour ne pas prendre de risques, vous pouvez acheter un produit anti-moisissures dans un magasin d'articles ménagers.

Pour appliquer la solution d'eau de Javel sur une cloison sèche, utilisez une éponge et essuyez la moisissure. Ne noyez pas la surface.

  • L'eau de Javel devrait permettre à la tache de s'estomper. Laissez sécher complètement avant d'appliquer une couche primaire.

Il vaut mieux découper et remplacer les cloisons sèches qui ont été trempées et sur lesquelles des moisissures se développent. Laissez sécher toute pièce de bois touchée par la moisissure avant de la passer au papier de verre et de la repeindre.

3. Retirez la tache

Procurez-vous un apprêt ou un scellant anti-moisissure. Trouvez un produit spécifiquement conçu pour les moisissures. Continuez à ajouter des couches d'apprêt ou de scellant, en laissant sécher entre chaque couche, jusqu'à ce que la tache ne soit plus visible.

  • Pour la couche de finition, envisagez d'utiliser une peinture de spécialité résistante à la moisissure.

La moisissure est dangereuse pour la santé et il est donc important de l'éliminer. Que vous vouliez peinturer ou non, vous devez bien nettoyer les endroits où la moisissure apparaît.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu