4 conseils pour cuisiner sur un feu de bois

12 avril 2016

Cuisiner sur un foyer intérieur ou un feu extérieur, voilà une manière bien agréable, et même commode, de préparer quelques bons plats. Voici quatre types de batteries de cuisine qui vous aideront à préparer vos repas sur un feu.

4 conseils pour cuisiner sur un feu de bois

1. Essayez de cuisiner sur une plaque de cuisson, un gril et un trépied

Une plaque de cuisson plate en fer et une grille de treillis métallique, auxquelles vous ajouterez un ou deux trépieds en acier inoxydable, en fonte ou en aluminium sur lesquels poser les plats, sont peu coûteux et peuvent être achetés dans les magasins de camping, d'ustensiles de cuisine et les quincailleries.

  • Vous pouvez assembler vous-même votre trépied avec trois supports solides à étagères et quelques écrous et boulons.

2. Des ustensiles de cuisine dont chaque campeur aura besoin

Bien que les ustensiles spécialisés soient disponibles dans de nombreux magasins d'articles de camping, les ustensiles modernes les plus robustes peuvent être utilisés avec succès sur un feu ouvert. Bien sûr, les ustensiles avec des poignées en plastique sont déconseillés .

  • Cuisiner dans la cheminée carbonisera et noircira vos casserole, alors rappelez-vous de toujours utiliser les mêmes vieilles casseroles avec des poignées antidéflagrantes.
  • Les plats de cuisson fragiles et les plaques de cuisson peuvent facilement brûler, et les plats en  verre ou émaillés ne conviennent généralement pas. Cependant, les casseroles en acier inoxydable, en fonte et en aluminium sont très bien pour faire bouillir, mijoter, étuver et frire.
  • Les récipients que l’on stabilise à un crochet doivent être munis d’une poignée appropriée en forme de U inversé.

3. Investir dans une casserole araignée

Cette casserole dispose de pattes et elle est conçue pour être posée au-dessus des braises, ce qui élimine la nécessité d'un trépied – un bon investissement si vous projetez de faire beaucoup de cuisson sur le foyer.

4. Essayez d'utiliser un four de camp

Un four de camp (aussi connu sous le nom de faitout) est fabriqué à partir d'aluminium ou de fonte de bonne épaisseur et vous permettra de faire du pain et des gâteaux ainsi que des ragoûts et des plats de viande savoureux.

  • Placez le four de camp dans les braises, empilez celles-ci le plus haut possible sur les côtés du four et mettez du charbon sur le couvercle pour une chaleur enveloppante.
  • Prenez garde lorsque vous retirez le couvercle de ne pas laisser de charbons et de cendres tomber dans les aliments.
  • Les aliments à cuire devraient être placés sur une grille en relief au fond du four pour les empêcher de coller.
  • Assurez-vous que le four est bien graissé avant utilisation.

La cuisson sur le feu est facile - il suffit d'avoir beaucoup de bois, quelques ustensiles de cuisine de base et des plats de cuisson appropriés. Gardez ces conseils à l'esprit et choisissez l'ustensile qui vous conviendra le mieux.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu