4 faits fascinants sur l'histoire de la Pâque juive

2 avril 2015

Bien des gens savent que la Pâque juive commémore le jour où les Juifs ont été libérés de l'esclavage en Égypte, mais les célébrations de cette fête renferment d'autres secrets historiques. Consultez la liste ci-dessous pour découvrir comment la Pâque juive est devenue la fête que l'on connaît aujourd'hui et comment les traditions ont évolué. Vous y lirez quatre faits fascinants et surprenants sur la Pâque juive.

4 faits fascinants sur l'histoire de la Pâque juive

1. Il s'agit d'une des plus anciennes fêtes religieuses

Certaines fêtes juives sont relativement récentes, comme Hanoukka, célébrée pour la première fois vers 200 av. J.-C. Cependant, la Pâque est beaucoup, beaucoup plus ancienne que la plupart des fêtes religieuses et est célébrée depuis plus de 3 500 ans. Les juifs ont célébré la première Pâque en Égypteaprès avoir reçu l'ordre d'offrir un agneau au temple en sacrifice.

2. Abraham Lincoln a été assassiné pendant la Pâque

Abraham Lincoln a été assassiné en avril 1865, pendant la Pâque. À mesure que la triste nouvelle s'est répandu dans les synagogues à travers les États-Unis, les juifs ont continué à célébrer la fête en drapant leurs autels de noir et en couvrant les miroirs. Aussi, plutôt que de chanter des chansons sur la fin de l'esclavage, des fidèles de nombreuses synagogues ont entonné des chansons de deuil et des des airs solennels.

3. Le plus grand séder aumonde a lieu au Népal

Vous serez peut-être surpris d'apprendre que le plus grand séder aumonde a lieu au Népal. Chaque année, environ 1 000 personnes se réunissent pour un séder à Katmandou, la capitale du pays. Le Népal accueille un des plus grands séders en raison des nombreux soldats israéliens ayant récemment terminé leur service militaire qui s'y retrouvent sur le chemin du retour vers Israël.

4. Les coutumes des Juifs séfarades impliquent des oignons verts.

Pour la Pâque, les coutumes des Juifs séfarades de l'Iran et de l'Afghanistan diffèrent de Juifs ashkénazes d'Europe de l'Ouest, des États-Unis et du Canada. En entonnant la chanson traditionnelle "Dayenu," qui signifie "Cela aurait été suffisant," les participants du séder se munissent d'un oignon vert pour frapper leurs camarades. On ignore les origines de cette violentetradition. Certains croient que cette tradition évoque les maîtres fouettant leurs esclavesen Égypte, tandis que d'autres estiment que la tradition est née parce que les Juifs ont affirmé avoir envie de manger des oignons verts alors qu'ils n'avaient que de la manne. Demander des oignons était alors une infraction méritant des coups de fouet, car les Juifs ne devaient pas demander un élément associé à leurs ancienne vie en tant qu'esclaves.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu