5 conseils pour faire pousser de belles pivoines dans votre jardin

29 octobre 2015

Extrêmement résistantes au froid et possédant une incroyable longévité, les pivoines dominent de nombreuses bordures de vivaces. Leur feuillage foncé et brillant encadre des fleurs qui peuvent être énormes, et nombre d'entre elles sont très parfumées. Voici cinq conseils pour faire pousser des pivoines.

5 conseils pour faire pousser de belles pivoines dans votre jardin

1. Couvrir les yeux

Plantez les pivoines à l'automne ou au début du printemps, lorsque leurs «yeux» - petits bourgeons rouges sur la couronne - sont visibles.

  • Plantez les yeux de trois à cinq centimètres sous la terre si vous habitez dans une zone où les hivers sont froids.
  • Dans les climats d'hiver moins agressifs, plantez les racines de sorte que les yeux soient juste à la surface. Vous pouvez ajouter du paillis en hiver, mais il faudra l'enlever en tout début de printemps.

2. Peignez votre jardin de pivoines

Plantez des pivoines avec des iris à barbe pour un spectacle magnifique à la fin du printemps.

  • Associez des pivoines pourpres aux iris jaunes ou pourpres pour plus de chaleur.
  • Pour plus de discrétion, utilisez des pivoines blanches ou roses avec des iris pastels.

3. Utilisez un écran vert

Aide à prévenir les floraisons abondantes de pivoines de céder au vent en protégeant les plantes avec une haie à feuillage persistant.

  • Bonus: les fleurs scintilleront d'autant plus près de l'arrière plan vert foncé.

4. Pivoines de soutien

  • Pour éviter que les fleurs ne tombent, laissez des pivoines pousser à travers les bagues d'appui métalliques disponibles dans les jardineries.
  • Ou bien fabriquez les vôtres en découpant un cercle à partir d'un morceau de grand-treillis métallique et en les attachant solidement à un trio de tuteurs en bambou.

5. Ajoutez des pivoines pour le côté dramatique

  • Lorsque vous coupez des pivoines pour confectionner des arrangements floraux, choisissez des tiges avec des bourgeons tout juste en train de s'ouvrir (les fleurs déjà ouvertes faneront en quelques jours) et coupez les tiges en laissant seulement quelques feuilles. Les plantes ont besoin de feuillage pour produire des nutriments pour l'année suivante.
  • Si un orage approche, coupez rapidement les fleurs que vous pensiez cueillir car les pivoines très fleuries s'écrasent souvent au sol sous les fortes pluies.

Qu'elles soient blanches, rose, rose foncé ou de plusieurs couleurs, les pivoines fleurissent année après année. Le plus gros problème est que vous devez souvent attendre deux ou trois saisons pour qu'une nouvelle plante fleurisse bien. Les pivoines s'épanouissent mieux où les étés sont frais.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu