Cancer de la prostate: les différentes interventions chirurgicales

27 novembre 2014

Comment les patients peuvent-ils choisir le meilleur type d'intervention chirurgicale pour le cancer de la prostate?

Cancer de la prostate: les différentes interventions chirurgicales

Pour beaucoup, la chirurgie reste le meilleur moyen de lutter avec succès contre le cancer de la prostate, en particulier lorsqu'il s'est propagé ou se montre agressif. Avant de choisir une intervention chirurgicale, il est important de comprendre les possibilités dont vous disposez, ainsi que les risques et les chances de succès.

Danger du cancer de la prostate

Selon la Fondation de recherche sur le cancer de la Prostate au Canada, le carcinome risque de faire 4 000 victimes chez les hommes au Canada en 2015. Les possibilités de traitement sont pourtant plus efficaces que jamais et, de ce fait, le taux de survie s'améliore rapidement. En évaluant les options de traitement, votre médecin examinera votre état de santé général, le type de cellules cancéreuses dont vous souffrez et le stade d'avancement du cancer.

Prostatectomie simple ou prostatectomie radicale

Ces deux méthodes chirurgicales couramment utilisées impliquent l'ablation de la glande de la prostate elle-même. Les deux méthodes de prostatectomie commencent par une incision dans l'abdomen pour accéder à la zone de la prostate. Bien que la prostatectomie simple consiste à enlever une partie de la prostate, la prostatectomie radicale enlève, elle, la totalité de la glande.

Tant que le cancer ne s'est pas considérablement propagé au-delà de la prostate, cette forme de traitement a de bonnes chances d'éviter son retour. Quelle que soit la méthode choisie, les chirurgiens s'efforcent également de supprimer toute forme de cancer dans la région voisine, y compris les ganglions lymphatiques. Ils ont tendance à prélever des échantillons de tissu provenant des ganglions lymphatiques pour s'assurer que le cancer ne s'est pas propagé.

Prostatectomie radicale laparoscopique

La prostatectomie radicale laparoscopique (LRP) consiste à faire un certain nombre de petites incisions autour de la zone de la prostate. Des instruments spécialisés sont ensuite insérés à travers les incisions en fixant une caméra à l'un d'entre eux. Ces instruments peuvent découper des zones très spécifiques de la prostate en vue de son ablation partielle ou complète. La méthode LRP peut également être pratiquée par un robot pour une meilleure précision de coupe et l'enlèvement de la prostate. Le LRP offre plusieurs avantages: réduction des pertes de sang, récupération plus rapide et moins de douleur générale

Complications possibles des interventions chirurgicales

Il existe un certain nombre de complications liées à une intervention sur le cancer de la prostate, notamment une incontinence urinaire, les effets secondaires de l'anesthésie, des pertes de sang voire même, dans de rares circonstances, un décès. L'un des risques les plus courants concerne le dysfonctionnement érectile, car les chirurgiens doivent couper près des nerfs qui contrôlent l'érection. Cependant, si la coupe est correctement réalisée, il est possible d'éviter l'endommagement des nerfs lorsque le chirurgien fait appel à la chirurgie de préservation des nerfs.

La chirurgie peut être un moyen très efficace d'éliminer votre cancer en évitant toute possibilité de récidive. Cependant, chaque cas de cancer de la prostate est différent. Vous devez choisir la forme de chirurgie du cancer de la prostate que votre médecin et vous-même pensez la plus adaptée à votre profil.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu