Ce que vous devez savoir sur la chirurgie des yeux

10 juin 2015

Une expérience courageuse des années1980 s’est transformée en un champ complexe de solutions pour les problèmes de vision. Voici un petit guide sur la chirurgie des yeux.

Ce que vous devez savoir sur la chirurgie des yeux

Peu de domaines médicaux ont progressé aussi vite que celui de la «chirurgie réfractive». Ce terme général comprend un vaste éventail d’opérations permettant de corriger la cornée principalement grâce au laser.

Même si toutes les méthodes sont techniquement sophistiquées, il est utile de comprendre celles qui sont disponibles et qui pourraient convenir au mieux à votre situation personnelle. Souvenez-vous qu’aucune chirurgie ne promet une vision 20/20 et que vous aurez peut-être quand même besoin de verres correcteurs.

Le procédé PRK

Depuis le début des années1990, la photokératectomie réfractive (PRK) est privilégiée par les personnes ayant une cornée de forme irrégulière et celles souffrant de sècheresse oculaire.

  • Lorsqu’un collyre anesthésique est utilisé, cette intervention peut s’accomplir en 15 minutes en chirurgie ambulatoire.
  • Elle comporte l’ablation sans scalpel d’une partie de l’épithélium (extérieur de l’œil).
  • Puis un laser eximère sculpte la cornée pour lui donner une forme parfaite.
  • Les risques incluent une douleur légère à sévère durant une semaine ou deux, une vision floue temporaire et parfois une régression pouvant requérir une intervention chirurgicale additionnelle.

Le procédé LASIK

Similaire au procédé PRK parce qu’il offre aussi le remodelage de la cornée, le procédé LASIK se différencie surtout par une kératomileusie in situ au laser.

  • Il s’agit d’une incision réelle au scalpel ou au rayon laser permettant de décoller la cornée et de l’enrouler.
  • Lorsque les corrections sont effectuées au laser, la cornée est déroulée et remise en place.
  • L’un des principaux avantages de ce procédé est une guérison rapide.
  • Les risques incluent une infection post-opératoire, une réduction de la vision de nuit, la sècheresse oculaire et une régression.
  • Récemment, une nouvelle technologie informatique appelée Wavefront LASIK permet aux chirurgiens d’évaluer plus complètement la forme de l’œil.

Le procédé Lasek et epiLASIK

Ces deux modifications des techniques précédentes sont récentes.

  • Le premier procédé consiste à couper au scalpel l’ensemble de l’épithélium, qui est ensuite levé en masse par une solution d’alcool alors que le laser effectue la correction.
  • Ce procédé est très approprié aux patients qui ne nécessitent qu’une correction mineure. Le deuxième procédé débute avec un scalpel de plastique qui sépare doucement la feuille épithéliale entière et non une partie.
  • Parce que les implants LASEK ne peuvent pas être délogés par un coup reçu à l’œil, le procédé epiLASIK est souvent recommandé aux boxeurs et aux joueurs de sports de raquette.

Le procédé IOL (lentille intraoculaire)

Le cristallin est censé être transparent, mais son opacification, communément connue sous le nom de cataracte, se rencontre souvent chez les patients âgés. Une opération de la cataracte entraîne le besoin de porter des lunettes épaisses. Mais ceci a changé grâce à l’avènement des lentilles intraoculaires.

  • Au cours d’une chirurgie de la cataracte, une LIO, qui est un peu comme une lentille de contact formée selon vos besoins visuels précis, est insérée dans l’œil.
  • Comme pour tous les traitements mentionnés, cette intervention devrait être décidée après un examen approfondi et une discussion avec un professionnel qualifié en soins oculaires.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu