Cesser de fumer : connaître votre ennemi

30 novembre 2015

Si vous souhaitez arrêter de fumer, il est utile de comprendre l'emprise que la substance addictive du tabac, la nicotine, a sur vous. Lorsque vous aspirez la fumée d'une cigarette, une décharge de nicotine pénètre dans votre cerveau dans les 10 secondes. Elle est plus rapide que l'entrée de presque toute autre substance et contribue à donner à la nicotine sa puissante emprise.

Cesser de fumer : connaître votre ennemi

1. L'effet de « bonne sensation » ne dure pas

  • Fumer donne une bonne sensation car la nicotine est un stimulant. Elle peut vous faire vous sentir plus calme, plus énergique et plus alerte mentalement. En provoquant la libération des propres produits chimiques de bien-être du corps, appelés endorphines, elle peut stimuler l'humeur et dissiper la dépression.
  • Cependant, ces effets ne sont que temporaires. Pour les soutenir, vous avez besoin de doses régulières de nicotine, et après un certain temps le cerveau s'adapte, réduisant vos niveaux naturels d'énergie et d'humeur.
  • La conséquence est donc que vous avez besoin de fumer pour vous sentir « normal » et, lorsque vous essayez d'arrêter de fumer, vous êtes touché de plein fouet par les symptômes de sevrage de la nicotine incluant l'anxiété, la dépression, les troubles de la concentration et la fatigue.
  • Les plants de tabac produisent la nicotine en tant que défense chimique contre les insectes qui pourraient les manger. En d'autres termes, la nicotine est un insecticide naturel. Ainsi, lorsque vous fumez, rappelez-vous que vous assimilez une toxine qui, goutte à goutte, est plus mortelle que la strychnine, l'arsenic et le venin du diamantin.

2. Vous êtes aussi à risque si vous n'aspirez pas

Malheureusement, ne pas aspirer fait peu de différence. La nicotine peut être absorbée à travers les membranes recouvrant la bouche ainsi que celles des poumons.

3. Pouvez-vous réduire votre consommation ou passer à une marque avec une quantité inférieure de goudron?

  • La réponse courte est non.
  • Toute réduction est mieux que rien, mais tant que vous continuez à fumer, vous êtes à risque.
  • Même fumer seulement une à cinq cigarettes par jour augmente le risque de crise cardiaque de 38 %. Fumez davantage et votre risque augmente en proportion directe avec le nombre de cigarettes que vous fumez.
  • Si vous fumez deux paquets par jour, votre risque est accru par un impressionnant 920 %.
  • Les marques à faible teneur en goudron contiennent des niveaux similaires de goudron et de nicotine que les autres marques; la principale différence entre les deux types réside dans le filtre.
  • Mais des recherches montrent que les personnes qui fument des cigarettes à faible teneur en goudron fument plus fort et plus fréquemment pour satisfaire leur besoin en nicotine.
  • Selon une étude, les fumeurs de cigarettes à faible teneur en goudron finissent par aspirer environ 80 % plus de fumée que ceux fumant des marques normales et présentent des niveaux similaires de produits chimiques cancérigènes dans le sang.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu